Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 13:12

Comment se préparer financièrement à la fin d'année dès maintenant ?

Article commandité

Tous les ans, les derniers mois sont l’occasion de se préparer financièrement aux dépenses de fin d’année. Il s’agit aussi de se (re)faire une santé financière pour l’année à venir. Mais comment bien organiser votre budget et prendre les meilleures décisions ? Comment se préparer financièrement à la fin d'année dès maintenant ?

  1. Analysez votre dossier de crédit

Si vous avez des crédits, il est important de réaliser un état des lieux de vos remboursements. Cela vous permet d’abord d’y voir plus clair, mais aussi de savoir dans quelle mesure vous pourrez à nouveau emprunter si besoin. Notamment, pour financer vos dépenses de fin d’année, vous pourrez être amené à demander un prêt d'argent rapide, la solution immédiate pour tous vos soucis d'argent.

Afin d’obtenir une image fidèle de votre historique de crédit et de votre état financier, commencez donc par effectuer une analyse de votre dossier de crédit. Il vous informera sur vos capacités à rembourser vos dettes, et donc sur la fiabilité que les organismes de crédits perçoivent de vous.

  1. Établissez un budget

Par ailleurs, pour vous préparer financièrement à la fin d'année, il faut établir un budget précis. Il s’agit de lister tous vos revenus et toutes vos dépenses à venir. Celles-ci comprennent les dépenses :

  • Récurrentes : loyer, électricité, assurances, remboursements de prêts, abonnement de téléphone, frais de crèche, etc.

  • Plus occasionnelles : sorties au restaurant / cinéma, achat de vêtements, vidange de la voiture, petits travaux dans la maison, etc.

  • Ponctuelles : en fin d’année, on pense évidemment aux cadeaux de Noël, au repas de Thanksgiving, etc.

Sur cette base, vous pourrez plus facilement contrôler et maîtriser vos dépenses, et réduire les écarts !

Le mieux est de prendre rendez-vous avec votre banquier. Il vous aidera à mettre les choses à plat et à établir votre budget. Il pourra aussi vous conseiller de nouveaux produits financiers adaptés à vos besoins.

  1. Suivez vos dépenses

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, contrôlez votre budget de manière régulière. Notamment, examinez soigneusement vos dépenses (relevés bancaires, carte de crédit) pour étudier vos habitudes de consommation et les rectifier si nécessaire. En triant vos dépenses en catégories, vous gagnerez grandement en visibilité !

De plus, veillez à toujours payer vos factures à temps, pour éviter les intérêts de retard.

Conclusion

En adoptant ces quelques bonnes habitudes financières dès maintenant, vous serez fin prêt pour la fin d'année !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.