Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 13:15

Mission d'audit financier d'une entreprise : de quoi s'agit-il et quel intérêt ?

Article commandité

Un audit financier représente un certain nombre d’enjeux pour un gestionnaire, au-delà de la certification des comptes obligatoire : il consiste en un examen des états financiers, mais aussi en la formulation d’une opinion motivée sur son entreprise. Pour en mesurer l’importance, parfois même stratégique, nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce qu’un audit financier ?

Un audit financier n’est ni plus ni moins qu’une vérification comptable et financière pour certifier la tenue vos comptes selon les normes comptables internationales en vigueur, l’exactitude des chiffres avancés et le respect des règles en regard de la législation canadienne.

Il vous permet aussi d’évaluer l’état financier de votre entreprise. C’est pourquoi chaque opération comptable sera examinée ainsi que la qualité des contrôles effectués.

Le recours à un professionnel externe est indispensable afin d’en garantir l’impartialité. Contactez un comptable à Montréal qui s’appuie sur des valeurs de professionnalisme et de pérennité. Celui-ci agira en toute indépendance pour vérifier si vos comptes sont conformes à vos déclarations. Vous obtiendrez par la même occasion un avis d’expert sur l’état de santé de votre entreprise, quel que soit le but de l’audit : rassurer vos actionnaires, convaincre des investisseurs ou se conformer à vos obligations vis-à-vis du gouvernement.

L’audit se déroule en trois phases :

  1. Une préparation nécessaire pour se faire une idée de l’entreprise et en fixer les objectifs avec les décideurs ;

  2. Une phase de réalisation au cours de laquelle les objectifs sont validés ;

  3. Une phase de conclusion qui synthétise les vérifications et analyses effectuées.

Quels sont les enjeux ?

Au-delà de vos obligations légales, comme nous l’avons vu, un audit financier est intéressant à plus d’un titre. Il permet en effet de :

  • Poser un regard critique sur votre activité, de prendre du recul en vue d’analyser vos performances, mais aussi vos besoins en termes de développement.

  • Détecter d’éventuelles anomalies, irrégularités ou erreurs commises. Une évaluation des procédures de contrôle sera effectuée à votre demande.

  • Appréhender des risques potentiels et ses causes : problème de gestion, du marché, des ressources humaines...

  • Améliorer le fonctionnement de votre entreprise en harmonisant les procédures comptables et donc votre rentabilité.

  • Rendre compte de vos résultats à vos actionnaires.

  • Aider les dirigeants à prendre des décisions, département après département.

  • Avoir l’esprit plus serein vis-à-vis de vos futures planifications.

Un audit financier est donc un bon moyen pour l’entreprise d’anticiper, rentabiliser et développer son activité.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.