Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 septembre 2017 - 10:51 | Mis à jour : 12:21

La municipalité de La Guadeloupe remporte le 1er prix du Mérite MMQ

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) a dévoilé, lors du jeudi 28 septembre dernier, les lauréats des prix du 12e Mérite MMQ en gestion des risques 2017, dans le cadre du Congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Pour l'occasion, la municipalité de La Guadeloupe a remporté le 1er prix d’une valeur de 10 000 $.

Les trois membres sociétaires qui ont remporté l’un des prix en argent du Mérite MMQ en gestion des risques 2017, après s’être démarqués par leurs initiatives en la matière, sont la municipalité de La Guadeloupe, la municipalité de Laverlochère, ainsi que la municipalité de L’Islet.  

Ces prix ont été décernés par le vice-président du conseil d’administration de la MMQ, Jacques Riopel.

« Les risques sont nombreux et présents dans toutes les décisions que nous prenons en tant qu’élus et gestionnaires municipaux. Et, avec l’accroissement des responsabilités municipales, de nouveaux risques continuent de faire leur apparition. »

C'est par l'entremise de ces prix que la MMQ démontre son soutien aux municipalités dans la poursuite de leur mission, qui est notamment d’offrir à leurs citoyens des milieux de vie attrayants et sécuritaires.

Depuis 2006, la MMQ a distribué 237 500 $ à 40 membres sociétaires lauréats pour leurs initiatives en gestion des risques, qui ont contribué à réduire les sinistres graves ou répétés couverts par la MMQ. 

Lauréats 2017

Le 1er prix en argent d'une valeur de 10 000 $ a été remis à La Guadeloupe pour sa démarche de réflexion et de planification qui a mené au réaménagement du parc municipal de son centre sportif. Cette solution adaptée et de qualité a permis de réduire les risques liés à la sécurité de ses utilisateurs.  

Le 2e prix en argent d'une valeur de 5 000 $ a été remis à Laverlochère grâce à l’évaluation des différents risques de sa municipalité et des mesures entreprises pour bien les gérer. Elle a procédé à l’installation de caméras de sécurité au local de la patinoire pour réduire le vandalisme, à la coupe d’arbres malades qui menaçaient de tomber à la halte routière, au réaménagement de son événement annuel de démolition ainsi qu’à des travaux de réparation du bâtiment de la salle communautaire.   

Le 3e prix en argent d'une valeur de 2 500 $ a été remis à L’Islet, qui a mis en place des mesures pour sécuriser la pratique des sports de glace dans sa municipalité. En plus de procéder à de l’affichage et à de la sensibilisation, elle a instauré un système de prêt d’équipement de protection afin d’assurer l’accessibilité de ces sports à tous ses citoyens. 

Précisons que la MMQ, créée en novembre 2003, est la propriété des municipalités locales, municipalités régionales de comté et régies intermunicipales qui en sont membres sociétaires. Elle est née de leur volonté de se garantir une offre d’assurance à long terme, de réduire les risques liés à leurs activités et de stabiliser leurs primes d’assurance.  
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.