Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conséquences des maladies parodontales non soignées à temps

durée 15h39
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Comme de nombreux problèmes de santé, les maladies parodontales doivent être prises au sérieux. Il est essentiel de les traiter dès que possible et de la bonne façon, pour éviter les complications. Voici les principales conséquences des maladies parodontales non soignées à temps.

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

Une maladie parodontale est une pathologie d’origine infectieuse, qui attaque les tissus de soutien de la dentition. En clair, il s’agit de bactéries détruisant les gencives et les os.

Cette pathologie résulte essentiellement d’une hygiène buccodentaire douteuse : les microbes se multiplient grâce à l’accumulation de plaque dentaire. Ce sont eux qui peuvent provoquer des caries, des gingivites ou encore des abcès parodontaux.

En complément, plusieurs facteurs peuvent stimuler le développement des maladies parodontales : tabac, cannabis, diabète, stress, dérèglements hormonaux, certains médicaments, prédispositions génétiques, etc. De mauvais traitements dentaires peuvent aussi favoriser l’accumulation de ces bactéries.

Enfin, certaines maladies parodontales peuvent évoluer sur plusieurs années, voire des décennies. Elles sont donc assez lentes… et vicieuses ! Les bactéries stagnent alors sur la plaque dentaire en provoquant une inflammation progressive des gencives et de l’os. Touchant certaines dents ou toute la dentition, ce type de maladie parodontale commence souvent vers 30 ans et se développe doucement au fil des années.

Les risques et symptômes des maladies parodontales

Concrètement, les maladies parodontales entraînent divers symptômes, qui peuvent varier d’une personne à l’autre :

  • Saignement des gencives lors des repas ou pendant le brossage des dents.

  • Rétraction des gencives, rendant les dents plus visibles.

  • Déplacement de la dentition et apparition d’espace entre les dents.

  • Perte spontanée des dents.

De plus, des études ont montré que les maladies parodontales mal soignées augmentaient aussi les risques de cancer chez les femmes ménopausées.

Si vous ne souhaitez pas perdre vos dents ou développer un cancer à cause d’une maladie parodontale non soignée à temps, vous devez agir au plus vite ! Prenez donc rendez-vous dans une clinique dentaire à Laval soucieuse du bien-être des patients anxieux face aux traitements.

Au besoin, le dentiste réalisera :

  • Un détartrage : élimination du tartre avec des ultrasons.

  • Un surfaçage radiculaire : recollement de la gencive grâce à une désinfection mécanique.

  • Une opération chirurgicale, si votre pathologie est sévère.

Conclusion

Évidemment, pour lutter contre l’apparition et le développement de maladies parodontales, le plus important est d’avoir une parfaite hygiène buccodentaire !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...