Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 1000 élèves participent au Défi des recrues

durée 09h40
20 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Ils ont été près de 1000 élèves de deuxième secondaire à participer au Défi des recrues de la formation professionnelle, qui en était à sa quatrième édition les 18 et 19 octobre.

Les compétitions amicales se sont déroulées au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), à Saint-Georges, ainsi qu’à l’aire de chantier du CFP Pozer, voisine du CIMIC.

« Ce sont des métiers qui permettent de bien gagner sa vie et dont l’économie de notre région a besoin. Ce sont aussi des métiers d’avenir. Plusieurs entrepreneurs de la région sont d’ailleurs issus de la FP », a noté la responsable de l’évènement à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Josée Morin.

Certes, il y avait des métiers offerts par la CSBE, mais aussi de la part d’autres commissions scolaires comme la bijouterie, l’hôtellerie, le transport par camion ou la production animale.

« C’est une activité de plus en plus attendue par les élèves et même les enseignants, a-t-elle dit tout en précisant que le but n’est pas nécessairement d'orienter les jeunes vers la formation professionnelle. On veut leur ouvrir l’esprit et qu’ils soient mieux outillés pour choisir ce qu’ils feront plus tard. »

De plus en plus populaire

À Jonquière et à Chibougamau, ce concept, créé par la CSBE, a été repris et d’autres activités de ce genre devraient voir le jour au Québec.

La CSBE a fait savoir que des gens de Bruxelles et de Belgique ont manifesté leur intérêt.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...