Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 octobre 2017 - 15:13 | Mis à jour : 15:42

N'oubliez pas le changement d'heure en fin de semaine

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2017, les personnes habituées à se lever tôt devraient se réjouir : le passage à l'heure d'hiver devrait leur permettre de profiter du soleil plus longtemps avant de partir au travail. En contrepartie, la noirceur s'installera aux alentours de 16h30 puisque dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin, nous reculerons nos cadrans d'1h pour retourner à l'heure d'hiver, gagnant ainsi une heure de sommeil. 

À noter que l'idée de ce décalage des heures aux changements de saison pour économiser de l'énergie serait venue du diplomate et savant américain Benjamin Franklin à la fin du XVIIIe siècle. Le changement d'heure existe dans près de 70 pays à travers le monde. Depuis 2007, les États-Unies et le Canada effectuent leur changement d'heure au même moment : le deuxième dimanche de mars pour le passage à l'heure d'été et le premier dimanche de novembre pour le passage à l'heure d'hiver.  

Le changement d'heure est aussi l'occasion pour les pompiers de demander à la population de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée dans leur domicile, et de remplacer les batteries si nécessaire. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.