Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 novembre 2017 - 10:16 | Mis à jour : 10:53

Ouverture d'une station lave-glace en libre-service à Ste-Marie, la 2e en Beauce

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le vendredi 3 novembre, une station lave glace en libre-service a été installée entre le BMR et la station-service Sonic de Sainte-Marie, sur le boulevard Vachon Nord. Il s'agit de la deuxième borne de ce type à avoir été installée dans la région de la Beauce après celle de l'Espace Notre-Dame, à Notre-Dame-des-Pins. 

À lire également :  Ouverture d’une station lave-glace en libre-service à Notre-Dame-des-Pins

Le principe de la station lave-glace consiste à distribuer en libre-service du lave-glace d'hiver (-40°C) directement à la pompe de la borne, qui comprend un réservoir de 800 litres. L'objectif est surtout de diminuer l'impact écologique produit par les déchets plastiques en évitant ainsi d'accumuler les bidons de lave-glace. À noter qu'il s'agit de la 2e station lave-glace de la région après celle installée cet été à Notre-Dame-des-Pins et de la 15e station installée au Québec. Une 16e, depuis, vient juste de voir le jour à Stoneham. La première a été installée en 2015. 

Selon le concepteur du produit, Pierre Néron, fondateur de l'entreprise Cristal Innovation, le prix au litre, taxes incluses, serait de 0,99 $ à la pompe. Ce dernier précise par ailleurs qu'en raison d'une certification  de Mesures Canada, obtenue au bout d'un an et demi, l'utilisateur aura la possibilité de déterminer avec précision la quantité de lave-glace qu'il souhaite consommer.

Avec un nombre de véhicules de promenade avoisinant les 5 millions au Québec, si on considère qu'au moins 4 à 5 bidons standards de lave-glace sont consommés chaque année par véhicule, le recours à la station de lave-glace pourrait entraîner, selon lui, une diminution du nombre de bidons de près de 20 à 25 millions. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.