Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 novembre 2017 - 10:10 | Mis à jour : 27 novembre 2017 - 08:17

Havre l'Éclaircie mobilise 45 municipalités contre la violence conjugale

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Sur les 50 municipalités des MRC de la Beauce et des Etchemins, 45 ont répondu présentes à la demande de la maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, Havre l'Éclaircie, en se déclarant, par voie de résolution, « alliées contre la violence conjugale ». 

À ce jour, pas moins de 250 municipalités de 15 régions du Québec ont affiché leur solidarité dans le cadre de la campagne de sensibilisation initiée l'année dernière par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, comprenant 42 maisons membres. À Saint-Georges, Havre l'Éclaircie est l'une de ces maisons d'aide et d'hébergement accueillant, dans un milieu de vie sécuritaire, les victimes et leurs enfants. 

« La violence conjugale est encore trop répandue et nous avons besoin d'un maximum d'alliés pour en venir à bout », a déclaré Sandra Poulin, responsable du dossier. 

Selon cette intervenante jeunesse de la maison Havre l'Éclaircie, les réponses positives obtenues auprès de 45 municipalités de la région sont un encouragement supplémentaire. « En se positionnant contre la violence conjugale et en s'affichant publiquement, les municipalités envoient un message clair dans leur communauté à l'effet que cette violence est inacceptable et ne peut être tolérée. Leurs efforts pour contrer la banalisation de la violence à l'égard des femmes contribueront à changer les mentalités et ainsi à aider les femmes qui en sont victimes », a-t-elle ajouté. 

Douze jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes

Les 45 municipalités alliées de la région se sont engagées à rendre public leur engagement par différents moyens, notamment par une diffusion sur les réseaux sociaux et dans les bulletins municipaux. Cette diffusion devrait s'effectuer dans le cadre de l'édition 2017 des « 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes », du 25 novembre au 6 décembre prochain. 

Havre l'Éclaircie tient à remercier toutes les municipalités des quatre MRC desservies sur leur territoire pour leur « inestimable collaboration » : 

MRC des Etchemins

  1. Saint-Benjamin
  2. Lac-Etchemin
  3. Sainte-Justine
  4. Sainte-Sabine
  5. Sainte-Rose-de-Watford
  6. Saint-Luc-de-Bellechasse
  7. Sainte-Aurélie
  8. Saint-Magloire
  9. Saint-Louis-de-Gonzague
  10. Saint-Camille-de-Lellis
  11. Saint-Cyprien
  12. Saint-Zacharie

MRC Beauce-Sartigan

  1. La Guadeloupe
  2. Saint-Théophile
  3. Notre-Dame-des-Pins
  4. Saint-Éphrem
  5. Saint-Côme-Linière
  6. Saint-Martin
  7. Saint-Honoré-de-Shenley
  8. Saint-Simon-les-Mines
  9. Lac-Poulin
  10. Saint-Gédéon
  11. Saint-Évariste-de-Forsyth
  12. Saint-Benoît-Labre
  13. Saint-Hilaire-de-Dorset
  14. Saint-Georges
  15. Saint-Philibert

MRC Robert-Cliche

  1. Saint-Joseph-de-Beauce
  2. Saint-Joseph-des-Érables
  3. Saint-Odilon-de-Cranbourne
  4. Beauceville
  5. Saint-Séverin
  6. Saint-Alfred
  7. Saint-Victor
  8. Saint-Frédéric
  9. Saint-Jules

MCR Nouvelle Beauce 

  1. Vallée-Jonction
  2. Saints-Anges
  3. Saint-Bernard
  4. Sainte-Marguerite
  5. Sainte-Hénédine
  6. Scott
  7. Sainte-Marie
  8. Frampton
  9. Saint-Isidore

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Pour consulter l'album complet de toutes les municipalités, rendez-vous sur la page Facebook de Havre l'Éclaircie sous l'onglet album photo "municipalités alliées contre la violence conjugale".

    Sandra - 2017-11-24 11:11