Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 novembre 2017 - 09:11

Le taux passe de 1,5 % à 3 %

Saint-Georges : hausse du taux pour les droits sur les mutations immobilières pour les maisons de plus de 500 000 $

Par Alex Drouin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Hier soir (27 novembre) lors du conseil municipal, la Ville de Saint-Georges a fait savoir que le taux pour les droits sur les mutations immobilières de 500 000 $ et plus passerait de 1, 5 % à 3 %.

« Toutes les Municipalités l’ont fait et on était la dernière à ne pas l’avoir fait », a justifié le maire Claude Morin.

Sur la tranche de la base d’imposition qui n’excède pas 50 000 $, le taux est de 0,5 %. Pour une maison de 50 000 $ sans excéder 250 000 $, le taux se situe à 1 % tandis que sur la base d’imposition qui excède 250 000 $, il se situe à 1,5 %.

« [Pour un achat de 500 000 $], ça représente 1500 $ de plus et il va être capable de donner ce montant », a fait savoir le maire.

Questionnement

Lors de la période de questions, un citoyen s’est présenté au micro pour savoir si la Municipalité avait réalisé qu’une telle augmentation pouvait affecter les jeunes qui tentaient de s’acheter un bien immobilier.

Par exemple, un promoteur qui achète plusieurs logements d’un ou deux millions pourrait augmenter le prix de ses loyers en raison du taux qui vient de grimper  à 3%.

« Oui, on a pris en considération cette décision et on sait exactement combien ça devrait nous rapporter de plus par année. Ça compense pour une augmentation générale de tout le monde. Avec cette hausse, on évite d’aller le chercher dans les poches [des contribuables] », a expliqué le maire.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Les droits de mutation appelé taxe de bienvenue ne devraient même pas exister, un immeuble génère année après année des revenus pour la ville, et ce n'est jamais assez, c'est comme la tvq qu'on doit payer a chaque fois qu'un auto change de main, c'est du vol. Souhaiter la bienvenue a un nouveau payeur de taxe en lui demandant un accompte de 2 a 5000$ avant qu'il soit installé

    Gaston - 2017-11-28 23:19