Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CBA offrira l'apprentissage en milieu de travail aux étudiants en génie industriel

durée 11h00
30 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les étudiants en génie industriel du Cégep Beauce-Appalaches bénéficieront, dès l'automne 2018, de la formule de l'apprentissage en milieu de travail (AMT). Ceux-ci effectueront dorénavant 20 % de leur formation technique dans des entreprises de la région.

À lire également : La CSBE reçoit un soutien financier de 85 000 $ pour son programme de Soudage-Montage

L’apprentissage en milieu de travail prévoit des activités en entreprise supervisées par un enseignant sur place et d’autres avec un superviseur de l’entreprise.

Durant la première année d'études, les étudiants feront des visites actives d’observation des procédés de fabrication dans les entreprises sélectionnées. 

En deuxième année, les étudiants effectueront des mandats touchant des tâches qu’ils auront à effectuer sur le marché du travail, telles que l'organisation du travail, l'aménagement de la production, la gestion des stocks, la santé et sécurité industrielle, etc. 

Une partie des cours de la cinquième session sera donnée en entreprise alors que le stage de fin d’études de la sixième session sera bonifié.

Les sept entreprises qui ont accepté de participer au projet sont Canam, Manac, Scierie Clermont Hamel, Boa Franc, Groupe Masonite et Mécanium. 

« Chez eux, nos étudiants expérimenteront l’ensemble des procédés de fabrication, que ce soit pour l’acier, le bois, les matériaux composite ou les hautes technologies », mentionne le coordonnateur du programme de génie industriel, Jean-Philippe Vachon.

En choisissant d’ajouter les 520 heures optionnelles de stages rémunérés en alternance travail-études aux 390 heures de l’AMT, les étudiants auront passé environ 900 heures en entreprise à la fin de leur diplôme d’études collégiales.

Précisons qu'un autre programme du Cégep Beauce-Appalaches, celui de gestion des communications graphiques, est aussi offert dans la formule de l’apprentissage en milieu de travail. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...