Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 février 2018 - 04:00

Un outil de sensibilisation à la maltraitance des aînés voit le jour en Beauce et dans les Etchemins

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Un nouvel outil de sensibilisation pour informer les aînés et leur entourage à la maltraitance et à la bientraitance a vu le jour en Beauce et dans les Etchemins vendredi le 16 février dernier.

À lire également :

Des cartes à jouer, un passe-temps populaire auprès des aînés, seront utilisées pour les rejoindre dans leur foyer et dans leurs loisirs afin de susciter la discussion et la réflexion.

Les jeux de cartes permettront d’aborder des thèmes délicats ou sensibles en vue de démontrer aux aînés et à la population que la maltraitance est inacceptable et qu’il faut y voir.

Le paquet de cartes dont il est question compte 27 cartes-conseils qui présentent des informations sur la maltraitance, ainsi que 15 cartes d’organismes publics, privés et communautaires qui offrent des services et de l’aide aux aînés.

Selon des estimations à partir d’études pancanadiennes citées dans le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, ainsi qu'un recensement de 2011 de Statistique Canada, entre 4 % et 7 % des aînés vivant dans un ménage privé sont susceptibles de vivre une situation de maltraitance dans l’ensemble du Québec.

En Chaudière-Appalaches, entre 2 400 et 4 800 personnes aînées qui vivent en ménage privé seraient victimes de maltraitance sous forme de violence ou de négligence selon ces données.

Précisons que ce projet est une initiative de la Table de concertation des aînés de Beauce ainsi que de celle des Etchemins, et il est inspiré de la Table pour contrer la maltraitance de la région de Thetford Mines.

Les Tables de concertation mentionnées ci-haut invitent les organismes et les regroupements qui ont le désir de sensibiliser les aînés et leur entourage à la maltraitance envers les aînés à contacter Sophie Veilleux au 418-774-3304, poste 32 500, afin d'obtenir gratuitement un ou quelques jeux de cartes.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.