Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 février 2018 - 13:16

4 conseils pour mieux gérer votre marque

Article commandité

Quel que soit votre domaine d’activité, gérer une marque est un réel défi, qui présente bien des enjeux. La gestion d’une marque est d’ailleurs un facteur clé de succès. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces 4 conseils pour mieux gérer votre marque.

  1. Créez un univers pour votre marque

Premièrement, vous devez créer l’univers dans lequel va s’inscrire votre marque. Il s’agit d’identifier vos cibles, de définir un positionnement sur le marché et de créer une identité visuelle cohérente (charte graphique, logo, etc.).

Bien sûr, vous devez aussi trouver un nom pour votre marque et éventuellement un slogan accrocheur.

  1. Construisez et entretenez sa réputation

Ensuite, vous devez construire la réputation de votre marque et l’entretenir. Généralement, on distingue deux aspects complémentaires :

  • L’image de marque désigne la façon dont le public perçoit la marque. C’est la représentation et l’interprétation de la marque dans l’esprit du consommateur.

  • L’identité de marque représente l’image que veut renvoyer la marque auprès du public. Elle englobe les représentations et les associations que la marque doit inspirer aux clients.

Il est donc important que l’image et l’identité de votre marque soient aussi proches que possible. Si l’écart est trop important, votre réputation risque d’en pâtir.

  1. Soignez aussi son e-réputation

Évidemment, la réputation de votre marque se joue aussi en ligne ! Mieux gérer votre marque suppose donc de soigner son e-réputation.

Il s’agit de la faire connaître sur la toile, en créant un site internet, en animant des profils sur les réseaux sociaux, en étant présent dans les magazines, etc. Ensuite, il faut entretenir cette réputation au quotidien (articles, interactions, concours, etc.).

  1. Adaptez votre marque à votre audience

En outre, si votre marque est présente à l’international, vous devez également faire quelques ajustements. D’une part, tenez compte de la culture du pays, pour que votre marque soit conforme aux attentes du public. Un travail de transposition est alors nécessaire : adaptation éventuelle du nom, du logo et de la charte graphique, ajustement de l’offre, etc.

D’autre part, vos textes doivent aussi être traduits dans les langues des pays ciblés, pour mieux atteindre la population. Offrez-vous des textes de qualité, en recourant à l'expertise d'un cabinet de traduction à Montréal. La réputation et le succès de votre marque sont en jeu !

Conclusion

Bien gérer votre marque est un travail de longue haleine, qui demande des efforts quotidiens. Mais en appliquant les bonnes méthodes, vous atteindrez certainement vos objectifs.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.