Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 mars 2018 - 07:59 | Mis à jour : 10:21

Le Camp totalement CIMIC a permis à des jeunes de visiter le centre de recherche de Mécanium

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le lundi et mardi (5 et 6 mars) avait lieu le Camp totalement CIMIC (Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière), une activité offerte aux élèves de 6e année et de 1re secondaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

À lire également : 

Au cours de ces deux journées, les jeunes participants ont eu la chance de se familiariser avec les différents programmes de formation professionnelle offerts au CIMIC, en vivant une activité concrète dans chacun des départements : dessin industriel, électricité, mécanique industrielle, électromécanique, techniques d’usinage, soudage-montage, carrosserie et mécanique automobile.

Par ailleurs, l’occasion leur a été offerte de visiter le centre de recherche de Mécanium, qui est situé à l’intérieur du CIMIC.

« Habituellement, nous accueillons 48 jeunes lors de ces deux journées, mais cette année nous avons eu un nombre record de 98 inscriptions au Camp. Il était difficile pour nous de refuser ces jeunes candidates et candidats. Nous avons donc décidé d’ouvrir nos portes et d’accepter tout ce beau monde, malgré le défi logistique que cela représentait », confie Marie-Claude Paradis, animatrice à la vie étudiante.

Durant la 2e journée du Camp, les parents étaient invités à visiter le centre pour ainsi constater le haut niveau des installations et équipements, qui sont à la fine pointe de la technologie. Les enseignants, présent sur place, ont pu répondre à leurs questions. En fin d’après-midi, lors de la conclusion du Camp, une ancienne élève en dessin industriel, Isabelle Drouin, est venue témoigner devant les participants et leurs parents.

« Il arrive de plus en plus que nos élèves poursuivent leurs études, soit en effectuant un 2e DEP au CIMIC ou des études collégiales et universitaires dans un domaine connexe, afin d’aller chercher des connaissances supplémentaires », estime Yves Jacques, directeur adjoint par intérim au CIMIC.

Le CIMIC est un centre unique au Québec ; il se distingue par la qualité des équipements, l’expertise de son personnel, le partenariat unique avec les entreprises de la région et, finalement, par son implication dans le développement de nouvelles formations en lien avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.