Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Camp totalement CIMIC a permis à des jeunes de visiter le centre de recherche de Mécanium

durée 07h59
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le lundi et mardi (5 et 6 mars) avait lieu le Camp totalement CIMIC (Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière), une activité offerte aux élèves de 6e année et de 1re secondaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

À lire également : 

Au cours de ces deux journées, les jeunes participants ont eu la chance de se familiariser avec les différents programmes de formation professionnelle offerts au CIMIC, en vivant une activité concrète dans chacun des départements : dessin industriel, électricité, mécanique industrielle, électromécanique, techniques d’usinage, soudage-montage, carrosserie et mécanique automobile.

Par ailleurs, l’occasion leur a été offerte de visiter le centre de recherche de Mécanium, qui est situé à l’intérieur du CIMIC.

« Habituellement, nous accueillons 48 jeunes lors de ces deux journées, mais cette année nous avons eu un nombre record de 98 inscriptions au Camp. Il était difficile pour nous de refuser ces jeunes candidates et candidats. Nous avons donc décidé d’ouvrir nos portes et d’accepter tout ce beau monde, malgré le défi logistique que cela représentait », confie Marie-Claude Paradis, animatrice à la vie étudiante.

Durant la 2e journée du Camp, les parents étaient invités à visiter le centre pour ainsi constater le haut niveau des installations et équipements, qui sont à la fine pointe de la technologie. Les enseignants, présent sur place, ont pu répondre à leurs questions. En fin d’après-midi, lors de la conclusion du Camp, une ancienne élève en dessin industriel, Isabelle Drouin, est venue témoigner devant les participants et leurs parents.

« Il arrive de plus en plus que nos élèves poursuivent leurs études, soit en effectuant un 2e DEP au CIMIC ou des études collégiales et universitaires dans un domaine connexe, afin d’aller chercher des connaissances supplémentaires », estime Yves Jacques, directeur adjoint par intérim au CIMIC.

Le CIMIC est un centre unique au Québec ; il se distingue par la qualité des équipements, l’expertise de son personnel, le partenariat unique avec les entreprises de la région et, finalement, par son implication dans le développement de nouvelles formations en lien avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...