Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Rappel de St-Georges lance son activité « À livres ouverts sur la santé mentale »

durée 04h00
8 mars 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les organismes beaucerons Le Rappel, groupe d'entraide pour personnes atteintes de maladie mentale, et Le Sillon, regroupement pour parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, s’associent cette année afin de présenter la deuxième édition de l’activité « À livres ouvert sur la santé mentale ». Cette activité, qui se déroulera lors du mercredi 21 mars prochain, de 13 h à 20 h, aura lieu au 11 920, 1re Avenue, à Saint-Georges.

À lire également :

L’initiative « À livres ouverts sur la santé mentale » s’inspire de la formule de « bibliothèque vivante », qui reprend le concept classique d’une bibliothèque, en remplaçant toutefois les livres par des individus — livres vivants — qui vivent ou qui ont été touchés de près par une expérience en lien avec la santé mentale.

Sous la forme de conversations informelles de quelques minutes, les « livres vivants » s’engagent à partager leur expérience avec les autres citoyens et sont disponibles pour échanger et pour répondre aux questions des visiteurs.

Un catalogue permettra notamment aux usagers de la bibliothèque de découvrir les thèmes abordés par les « livres vivants » et de choisir les rencontres qu’ils souhaitent faire en fonction de leurs intérêts.

Le projet « À livre ouverts sur la santé mentale » vise à offrir aux citoyens de la Beauce une occasion de réduire la stigmatisation en utilisant la stratégie de contact. Le but de cette activité, gratuite, est d’instruire, de donner de l’espoir et de créer un meilleur lien social dans les communautés de la région.

Selon les dernières données recueillies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre vivra avec un problème de santé mentale au cours de sa vie. Parmi celles-ci, près de deux tiers n’iront pas chercher d’aide par peur des préjugés (OMS, 2001).

Notons également qu’une partie des personnes vivant un problème de santé mentale affirme que la stigmatisation les limite et les fait davantage souffrir que les symptômes de leur problème en tant que tel.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jean
    temps Il y a 6 ans
    Bonjour Amélie, superbe initiative.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...