Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portrait d'un jeune Beauceron pompier devenu entrepreneur

durée 18h00
10 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Des parcours atypiques pour de grandes histoires. Aujourd'hui, nous vous présentons le parcours de Francis Moore, un jeune natif de Sainte-Marie qui, après avoir complété son diplôme d’études secondaire à la polyvalente Benoît-Vachon, s’est rendu au Campus Notre-Dame-de-Foy pour y suivre une formation de pompier de 2001 à 2002.

À lire également :

Par la suite, Francis a déménagé du côté de Laval afin de compléter son DEC en prévention d’incendies au collège Montmorency. Avec le fervent désir de revenir travailler dans sa région natale, l’homme a eu du mal à trouver un emploi. Pour autant, la chance lui a souri quand il s’est vu offrir un emploi par la ville de Sainte-Marie au sein de la brigade de pompiers. Ce faisant, ce travail lui a permis de parfaire ses connaissances sur le terrain Mariverain.

La petite flamme qui était en lui

Des années plus tard, en 2006, la ville de Laval l’a embauché comme pompier à temps plein. Bien que comblé par ce travail, Francis a toujours senti une flamme brûler en lui : celle de l’entrepreneuriat. 

Ainsi, il y a un an, il a démarré une entreprise de formation pour les pompiers, avec pour objectif de revenir dans sa ville et de donner une formation complète aux pompiers de Sainte-Marie.

D’abord sur papier, Francis a commencé à poser les bases de son idée : enseigner une pratique spécifique aux pompiers qui n’est autre que l’entrée forcée. Dans son processus d’élaboration, il devait être en mesure de se déplacer dans les casernes et ainsi offrir une formation abordable pour que chacun puisse en profiter.

Avec une énergie et une créativité sans égales, Francis a fixé un simulateur d’entrée forcée sur une remorque, créant ainsi un concept unique au Québec. De là, il était en mesure de parcourir les routes de la belle province et ainsi distribuer son savoir-faire. À la fois novateur et original, ce concept a pour avantage de permettre au service incendie de rester dans leur caserne et de rester opérationnel en cas d’alerte.

Cette formation permet à tous les pompiers de n’importe quelle ville du Québec de développer une dextérité et un savoir-faire dans le maniement des outils pour ouvrir n’importe quelles portes sur les interventions. À la fois complémentaire aux autres formations apprises par les pompiers – que ce soit pour le sauvetage de citoyen, de pompiers, et/ou de pratiques de manœuvres d’attaques incendie – son simulateur reste extrêmement complet.

Aujourd’hui, Francis Moore continue de dispenser sa formation et est heureux de voir que de nombreuses villes se manifestent. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...