Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 mars 2018 - 13:44 | Mis à jour : 13:55

Le CISSS-Ca parlera de la maltraitance des aînés dans le cadre d'un café-conférence

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le mercredi 14 (mars), à 18 h 30, à la salle Denise-Rodrigue du Centre culturel Marie-Fitzbach, à Saint-Georges, se tiendra un café-conférence sur le thème de la maltraitance envers les aînés. L’événement est organisé par le comité des résidents du CHSLD Richard-Busque et sera animé par Mme Ninon Bourque, chef de programme milieu de vie et loisirs au CISSS de Chaudière – Appalaches.

À lire également :

« Oser aborder le thème de la maltraitance collectivement nous permet de mieux comprendre sous quelles formes elle apparaît et comment elle peut être décelée », a-t-elle indiqué.

Parce que la maltraitance est inacceptable, il ne faut pas hésiter à en parler. Rappelons que la définition retenue par le gouvernement du Québec s’appuie sur celle de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2002, à laquelle a été ajoutée la notion d’intention :

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »

« La maltraitance est un sujet délicat, mais constitue aussi un enjeu de société bien présent auquel nous devons collectivement réfléchir afin d’y être sensibilisés et de la dénoncer. Que nous soyons citoyens, aidants naturels ou parents d’un proche en hébergement, nous pouvons tous faire une différence pour mieux la contrer », a conclut Ninon Bourque.  
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.