Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déficience intellectuelle : trois membres de l'APHC partagent leur histoire

durée 14h29
15 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la 30e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), qui se déroule du 11 au 17 mars 2018 sous le thème « Apprendre à se connaître ! », trois membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) ont livré des témoignages au sujet de leur quotidien avec leur déficience.

À lire également :

Ce sont Serge Jacques, Nadia Beaudoin et Catherine Jacques qui se sont portés volontaires afin de partager leur histoire avec la population beauceronne.

Notons que leurs témoignages seront affichés dans différents lieux publics de la MRC Robert-Cliche afin de sensibiliser la es citoyens à leur réalité.

L'expérience de Serge Jacques

« Au fil des ans, j’ai compris que ce n’est pas parce que l’on vit avec un handicap ou que nous sommes différents que nous ne pouvons pas être autonomes et nous débrouiller dans la vie. Aujourd’hui, j’habite seul en appartement, je fais mon épicerie et je cuisine. J’ai appris à faire des recettes aux ateliers de cuisine de l’APHC que je refais à la maison. »

L'histoire de Nadia Beaudoin

« L’été, je suis inscrite aux activités offertes au Village Aventuria. C’est un camp d’été estival ouvert à tous offert en partenariat avec l’APHC. J’apprécie participer avec les autres personnes parce qu’elles sont gentilles avec moi. Cela m’a permis de prendre confiance en moi et d’être moins gênée. »

Le témoignage de Catherine Jacques

« Je vais vous dire quelque chose, je suis comme cela et je vais l’être toute ma vie. Ce que j’ai ne s’attrape pas. Il ne faut pas en avoir peur. Dans ma vie, j’ai su surmonter les difficultés que j’ai vécues lorsque j’étais à l’école. Aujourd’hui, je vais m’entraîner dans un gym avec une de mes amies. L’employé qui travaille à cet endroit est ouvert à tout le monde et il nous encourage pendant notre entraînement. »

Rappelons que l’Association des personnes handicapées de la Chaudière, dont le siège social est situé à Saint-Georges et dont le point de service se trouve à Saint-Joseph, est un organisme communautaire qui offre des services aux personnes handicapées et à leurs proches depuis 1973.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

durée Hier 14h00

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

durée Hier 4h00

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...