Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 mars 2018 - 14:29 | Mis à jour : 15:20

Déficience intellectuelle : trois membres de l'APHC partagent leur histoire

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Dans le cadre de la 30e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), qui se déroule du 11 au 17 mars 2018 sous le thème « Apprendre à se connaître ! », trois membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) ont livré des témoignages au sujet de leur quotidien avec leur déficience.

À lire également :

Ce sont Serge Jacques, Nadia Beaudoin et Catherine Jacques qui se sont portés volontaires afin de partager leur histoire avec la population beauceronne.

Notons que leurs témoignages seront affichés dans différents lieux publics de la MRC Robert-Cliche afin de sensibiliser la es citoyens à leur réalité.

L'expérience de Serge Jacques

« Au fil des ans, j’ai compris que ce n’est pas parce que l’on vit avec un handicap ou que nous sommes différents que nous ne pouvons pas être autonomes et nous débrouiller dans la vie. Aujourd’hui, j’habite seul en appartement, je fais mon épicerie et je cuisine. J’ai appris à faire des recettes aux ateliers de cuisine de l’APHC que je refais à la maison. »

L'histoire de Nadia Beaudoin

« L’été, je suis inscrite aux activités offertes au Village Aventuria. C’est un camp d’été estival ouvert à tous offert en partenariat avec l’APHC. J’apprécie participer avec les autres personnes parce qu’elles sont gentilles avec moi. Cela m’a permis de prendre confiance en moi et d’être moins gênée. »

Le témoignage de Catherine Jacques

« Je vais vous dire quelque chose, je suis comme cela et je vais l’être toute ma vie. Ce que j’ai ne s’attrape pas. Il ne faut pas en avoir peur. Dans ma vie, j’ai su surmonter les difficultés que j’ai vécues lorsque j’étais à l’école. Aujourd’hui, je vais m’entraîner dans un gym avec une de mes amies. L’employé qui travaille à cet endroit est ouvert à tout le monde et il nous encourage pendant notre entraînement. »

Rappelons que l’Association des personnes handicapées de la Chaudière, dont le siège social est situé à Saint-Georges et dont le point de service se trouve à Saint-Joseph, est un organisme communautaire qui offre des services aux personnes handicapées et à leurs proches depuis 1973.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.