Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 avril 2018 - 15:46 | Mis à jour : 17:33

Québec octroie près de 70 000 $ à trois services de garde de la Beauce et des Etchemins

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Pour assurer la qualité des services de garde éducatifs à l'enfance offerts en milieu familial, le gouvernement du Québec a procédé à l'octroi, vendredi le 6 avril dernier, d'une aide financière de 197 127 $ à l'intention de neuf bureaux coordonnateurs (BC) de la garde en milieu familial dans la région de la Chaudière-Appalaches. Trois de ces services de garde se trouvent d'ailleurs en Beauce et dans les Etchemins.

À lire également :

C'est la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, qui a fait cette annonce la semaine dernière.

« L'aide financière annoncée permettra de mieux soutenir les personnes responsables d'un service de garde en milieu familial dans leur volonté d'offrir des milieux de vie de qualité et des activités stimulantes aux enfants qu'elles accueillent au quotidien », explique Madame Vien.

Les trois services de garde qui profiteront de cet octroi dans la région sont les suivants :

  • Le BC du Centre de la petite enfance À la bonne garde, à Lac-Etchemin, recevra 25 000 $ pour mieux outiller les responsables de services de garde afin de faire de la prévention et de favoriser le développement des habiletés motrices, perceptivo-cognitives et sensorielles de même que l'autonomie des enfants ;
  • Le BC Des petits pommiers, de Sainte-Marie, recevra 25 000 $ pour augmenter la qualité éducative des services de garde en milieu familial en offrant de la formation en vue de bonifier la qualité éducative du travail des RSG et
     
  • Le BC du Centre de la petite enfance Au jardin de Dominique, de Beauceville, recevra 19 627 $ pour poursuivre la démarche d'amélioration du volet saine alimentation.

Rappelons que c'est le 21 mars dernier que le ministre de la Famille, Luc Fortin, a annoncé l'attribution d'une somme de plus de 2,7 millions de dollars à l'intention des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour la réalisation de 123 projets à travers le Québec, en vue de favoriser le développement global des enfants.

« Cette aide financière de plus de 2,7 millions de dollars permettra d'assurer la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial et de mettre en œuvre de nombreux projets stimulants pour nos tout-petits. Ils feront ainsi plus d'activités qui éveilleront leur curiosité et favoriseront leur développement global », mentionne M. Fortin.

Des activités d'éveil à la lecture, aux sciences, à la musique et à l'écriture, des activités qui facilitent la transition vers l'école, encouragent l'adoption de saines habitudes de vie ou stimulent le développement du langage en sont quelques exemples.

Notons que le soutien à l'intention des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial fait suite à un appel de projets lancé en décembre 2017.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.