Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 avril 2018 - 04:00

Une trentaine d’exposants seront présents à l'exposition « Vert un monde durable »

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

La deuxième édition de l’exposition « Vert un monde durable » se tiendra jeudi le 19 avril prochain, à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches (CBA). L’événement, présenté sous le thème du développement durable, est organisé par le Comité Environnement Responsable (CER) du CBA, formé d’étudiants et d’enseignants des centres de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic.

À lire également :

De 17 h à 19 h, les visiteurs auront accès aux kiosques d’une trentaine d’exposants. Plusieurs seront animés par des étudiants qui présenteront des travaux traitant de développement durable qu’ils ont réalisés dans le cadre de cours de sciences, de philosophie, de design d’intérieur ou encore d’anglais. Notons que l'admission à l'événement est gratuite.

Certains traiteront de réutilisation des déchets alimentaires des entreprises, de récupération de vêtements inutilisés, de véhicules électriques ou de maisons vertes. D’autres étudiants parleront de projets environnementaux qu’ils ont développés en dehors de leur cadre académique.

L’exposition permettra également à des groupes citoyens, à des entreprises ainsi qu'à des coopératives, de présenter des projets qui ont été mis de l’avant et d’autres qui sont en phase de réalisation.

Au cours de leur visite, les gens auront la chance de goûter à des aliments biologiques et locaux. Quelque 150 pousses d’arbres seront également remises aux visiteurs intéressés.

Conférence d'une biologiste

Marie-Ève Leclerc, biologiste spécialisée en agroforesterie et en développement rural intégré, complètera la soirée avec sa conférence « Être un citoyen écoresponsable » à compter de 19 h.

Membre du groupe Équiterre, elle présentera aux gens des gestes simples qui permettent de réduire son empreinte écologique en maximisant son impact positif sur l’environnement.

Précisons que les bourses totalisant 1 000 $ remises l’an dernier pour les kiosques étudiants gagnants des prix du jury et du public ne sont pas reconduites cette année.

« Le jury remettra une mention honorifique aux créateurs de l’un des kiosques », mentionne l’un des responsables du CER, l’enseignant Michel Baillargeon.

« Nous souhaitons mettre de côté l’aspect compétitif et rendre l’événement plus collaboratif. L’argent sera plutôt utilisé pour inviter les étudiants participants à une expédition de canot-camping en pleine nature au Parc de la Jacques-Cartier et à une visite à l’Écosphère, qui aura lieu le même week-end, les 2 et 3 juin prochains, à Québec ».

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.