Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une trentaine d’exposants seront présents à l'exposition « Vert un monde durable »

durée 04h00
13 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La deuxième édition de l’exposition « Vert un monde durable » se tiendra jeudi le 19 avril prochain, à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches (CBA). L’événement, présenté sous le thème du développement durable, est organisé par le Comité Environnement Responsable (CER) du CBA, formé d’étudiants et d’enseignants des centres de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic.

À lire également :

De 17 h à 19 h, les visiteurs auront accès aux kiosques d’une trentaine d’exposants. Plusieurs seront animés par des étudiants qui présenteront des travaux traitant de développement durable qu’ils ont réalisés dans le cadre de cours de sciences, de philosophie, de design d’intérieur ou encore d’anglais. Notons que l'admission à l'événement est gratuite.

Certains traiteront de réutilisation des déchets alimentaires des entreprises, de récupération de vêtements inutilisés, de véhicules électriques ou de maisons vertes. D’autres étudiants parleront de projets environnementaux qu’ils ont développés en dehors de leur cadre académique.

L’exposition permettra également à des groupes citoyens, à des entreprises ainsi qu'à des coopératives, de présenter des projets qui ont été mis de l’avant et d’autres qui sont en phase de réalisation.

Au cours de leur visite, les gens auront la chance de goûter à des aliments biologiques et locaux. Quelque 150 pousses d’arbres seront également remises aux visiteurs intéressés.

Conférence d'une biologiste

Marie-Ève Leclerc, biologiste spécialisée en agroforesterie et en développement rural intégré, complètera la soirée avec sa conférence « Être un citoyen écoresponsable » à compter de 19 h.

Membre du groupe Équiterre, elle présentera aux gens des gestes simples qui permettent de réduire son empreinte écologique en maximisant son impact positif sur l’environnement.

Précisons que les bourses totalisant 1 000 $ remises l’an dernier pour les kiosques étudiants gagnants des prix du jury et du public ne sont pas reconduites cette année.

« Le jury remettra une mention honorifique aux créateurs de l’un des kiosques », mentionne l’un des responsables du CER, l’enseignant Michel Baillargeon.

« Nous souhaitons mettre de côté l’aspect compétitif et rendre l’événement plus collaboratif. L’argent sera plutôt utilisé pour inviter les étudiants participants à une expédition de canot-camping en pleine nature au Parc de la Jacques-Cartier et à une visite à l’Écosphère, qui aura lieu le même week-end, les 2 et 3 juin prochains, à Québec ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...