Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS de Chaudière-Appalaches sensibilise la population au don d'organes

durée 11h30
19 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus 2018, qui se déroulera du 22 au 28 avril 2018, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches souhaite sensibiliser la population à l’importance du consentement au don d’organes et de tissus.

À lire également : 

Alors que l’on sait qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies et en aider 20 autres par le don de tissus, chaque consentement compte. Les besoins sont grands et, si ce n’est déjà fait, il est possible de prendre les mesures nécessaires pour signifier son consentement.

Pourquoi consentir?

La transplantation d’organes et la greffe de tissus sont des exemples éloquents de réussite dans le domaine médical. Consentir permet de donner ses organes et ses tissus à son décès et s’avère un geste généreux permettant de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider d’autres à retrouver la santé.

Comment signifier son consentement?

Il existe trois façons de signifier son consentement au don d’organes et de tissus :

  • Signer le formulaire « Consentement au don d’organes et de tissus » de la Régie de l’assurance maladie du Québec ; 

  • Faire inscrire votre consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la 
Chambre des notaires du Québec ; 

  • Signer l’autocollant et l’apposer au dos de votre carte d’assurance maladie. 


De plus, le fait de discuter du sujet et d’informer vos proches de votre choix peut leur rendre la tâche moins difficile à votre décès puisqu’ils sauront déjà vos volontés.

En effet, c’est à votre plus proche parent que l’on demandera si vous aviez consenti au don d’organes et de tissus et c’est cette personne avec qui vous en aviez discuté qui pourra parler en votre nom. 


commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...