Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 mai 2018 - 13:10

Une baisse du nombre de décès sur les routes de Chaudière-Appalaches

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), M. André Fortin, et la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Mme Nathalie Tremblay, ont rendu public aujourd'hui le bilan routier du Québec pour l'année 2017.

 

Faits saillants du bilan routier 2017 de la Chaudière-Appalaches

Il y a eu 30 décès, soit 5 de moins qu'en 2016. Cela représente une diminution de 14,3 % par rapport à l'année précédente et de 2,0 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

La région dénombre 121 blessés graves en 2017, soit 23 de plus qu'en 2016. Il s'agit d'une augmentation de 23,5 % par rapport à 2016 et de 12,0 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Les blessés légers ont, quant à eux, connu une baisse de 2,4 % par rapport à 2016, leur nombre s'élevant à 1 865. C'est une amélioration de 1,9 % comparativement à la moyenne des cinq dernières années.

Concernant l'ensemble des victimes, ce sont 2 016 personnes qui ont subi des dommages corporels dans un accident de la route en 2017, soit une diminution de 1,3 % par rapport à 2016 et de 1,2 % par rapport à la moyenne de 2012 à 2016.

Bilan national

Le nombre d'accidentés a diminué de 474 par rapport à l'année dernière. Sur une moyenne de cinq ans, la tendance du bilan routier est toujours à l'amélioration. Toutefois, 2017 a été une année plus difficile en ce qui a trait aux nombres de décès et de blessés graves. En effet, 13 décès de plus ont été enregistrés, alors que le nombre de blessés graves a augmenté de 28.

Modernisation du Code de la sécurité routière

Les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière, adoptées le 18 avril dernier, permettront d'améliorer le bilan routier des prochaines années.

Ces modifications favoriseront les déplacements harmonieux sur les routes du Québec et assureront une meilleure sécurité pour tous les usagers.

Ainsi, ces mesures permettront notamment une plus grande protection des usagers vulnérables, un meilleur accompagnement des nouveaux conducteurs et des sanctions plus sévères pour la conduite avec les facultés affaiblies et les distractions au volant.

« Les nombreuses mesures mises de l'avant dans le nouveau Code de la sécurité routière ainsi que dans la Politique de mobilité durable viendront soutenir les efforts d'amélioration du bilan routier québécois. C'est en mettant en place une législation moderne, en innovant en stratégies de prévention et en travaillant en étroite collaboration avec les différents partenaires en sécurité routière que nous pourrons rendre nos routes plus sécuritaires », a déclaré André Fortin, ministre québécois des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Faits saillants des résultats financiers de l'année 2017

Le régime d'assurance automobile a enregistré un surplus de 566 millions de dollars. Le taux de capitalisation s'élève à 138 %. Le taux de financement s'élève à 98 %.

 

 

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.