Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La marche « Plus forts que Monsanto » aura lieu pour une 6e édition à St-Georges

durée 09h43
16 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la journée mondiale contre Monsanto, Vigilance OGM et l’Alliance pour l'interdiction des pesticides systémiques organisent cette année, pour une sixième édition consécutive, la marche « Plus forts que Monsanto ». Cette activité se déroulera samedi le 19 mai prochain, à Saint-Georges, dès 11 h. Le départ se fera dans le stationnement en face du centre sportif Lacroix-Dutil.

À lire également :

Cette marche est organisée dans le but de défendre la transition vers une agriculture moins dépendante des pesticides et plus respectueuse des agriculteurs et des agricultrices, tant au Québec que partout dans le monde.

« De nombreuses études et enquêtes récemment publiées démontrent l’utilisation accrue des OGM et pesticides, leurs dangers sur la santé humaine et l’environnement et l’effondrement sans précédent de la biodiversité », expliquent Pascal Priori, de Vigilance OGM, et Robert Gélinas, co-organisateur de la marche.

Selon ces derniers, il y a donc urgence d’agir face à une disparition silencieuse de la biodiversité, afin de protéger le patrimoine naturel du Québec pour une agriculture qui se doit de devenir durable et s’ajuster à la capacité de nos écosystème.

« Nos abeilles, nos oiseaux et nos poissons sont aujourd'hui sous une pression incroyable, causée par l’utilisation toujours accrue de pesticides et d'une industrialisation de l'agriculture aux dépens de l’agriculture familiale, des consommateurs et de l’environnement », ajoutent les deux principaux intéressés.

Précisons donc que cet événement public sera la démonstration de la mobilisation citoyenne à l’heure où l’acquisition de Monsanto par Bayer est en voie d’être approuvée, dans un contexte d’un contrôle corporatif de l’agriculture québécoise et canadienne toujours plus grand.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

21 avril 2024

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

21 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...