Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 mai 2018 - 14:56 | Mis à jour : 15:40

Thetford Mines : 16 logements destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Les travaux de construction d'un immeuble de 16 logements abordables, qui seront destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, ont été officiellement lancés, lundi le 30 avril dernier, à Thetford Mines.

À lire également :

Ce projet d'habitation, qui nécessitera des investissements de près de 2,9 M$, a pris forme à l'initiative de la Fondation Renaissance et grâce à la collaboration de nombreux partenaires du milieu, dont la Ville de Thetford Mines.

« Le logement constitue un élément important de l'intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. La construction de ces logements abordables assurera à ces personnes un milieu de vie sain et sécuritaire », de commenter le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard.

Le gouvernement du Québec a accordé à la Fondation Renaissance une subvention de quelque 976 000 $ par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

La SHQ a également garanti le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour en compléter le financement. La Ville de Thetford Mines, quant à elle, a accordé près de 320 000 $ pour la réalisation de ce projet.

« La Ville de Thetford Mines est fière de contribuer à cet important projet, qui s'inscrit directement dans nos objectifs de développement durable et d'accessibilité universelle. L'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de notre population est une priorité pour nous », de souligner le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Une somme de près de 30 000 $ a finalement été consentie par Transition énergétique Québec, afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

Précisons que tous les locataires de cet ensemble d'habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger.

Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Thetford Mines.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.