Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 juin 2018 - 10:00 | Mis à jour : 16:40

Un outil de sensibilisation touche 14 500 jeunes dans Chaudière-Appalaches

Par Nady Larchet, Journaliste

Avec la 3e édition de son outil littérature jeunesse Une drôle de fête pour Alice et Thomas, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, en collaboration avec les commissions scolaires de la région et financé par le Secrétariat à la condition féminine, a sensibilisé 14 500 jeunes de 8 à 11 ans de Chaudière-Appalaches sur la thématique de l’hypersexualisation. C’est aussi 153 écoles primaires possédant l’outil et 600 enseignants.es informés.es et sensibilisés.es. C’est un impact majeur pour la région Chaudière-Appalaches.

Une drôle de fête pour Alice et Thomas, c’est un outil de sensibilisation pour les jeunes du primaire et leurs parents. C’est un livre merveilleusement illustré qui aborde différentes thématiques reliées à l’hypersexualisation soit : l’image corporelle, l’estime de soi, les médias, l’influence des pairs, le rôle des parents et le pouvoir de choisir des enfants. L’outil débute avec une note explicative aux parents et se termine avec un questionnaire d’évaluation. C’est un outil complet et dynamique qui a été distribué dans toutes les écoles primaires du réseau public de Chaudière-Appalaches. 

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches a reçu plusieurs centaines de formulaires d’évaluation remplis par les parents qui ont permis de constater que:

  • 95 % des répondants.es ont dit que le livre avait permis d’engager une discussion avec l’enfant.

  • 87% des répondants.es ont dit que l’outil leur a apporté des nouvelles connaissances sur l’hypersexualisation.

  • 99% des répondants.es recommanderaient l’outil à d’autres parents/enfants.

  • 82% des enfants disaient se reconnaître dans l’un des personnages de l’histoire.

  • 96% des enfants se sont montrés intéressés par l’histoire.

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches est un regroupement régional de groupes de femmes qui travaillent à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des femmes. Vous pouvez obtenir une copie électronique de l’outil au www.femmesca.com .

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.