Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Honneur provincial pour l'enseignant Marco Roy du Cégep Beauce-Appalaches

durée 08h30
13 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

L’enseignant de comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, Marco Roy, a reçu l’une des mentions d’honneur remises par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) lors de son colloque annuel tenu à Saint-Hyacinthe du 6 au 8 juin. Celui qui a implanté le concept des mini-entreprises au Cégep trouve des moyens originaux pour transmettre son expertise à ses étudiants depuis maintenant 28 ans.

Les mentions d’honneur de l’AQPC sont remises, chaque année, à des enseignants de cégep qui s’illustrent par leur engagement pédagogique et leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial. 

« Pour saisir l’essence même d’un collège, il faut venir au colloque, a mentionné la ministre de l’enseignement supérieur Hélène David avant de remettre les mentions. On y parle d’enseignants, des gens qui font un travail exceptionnel. »

C’est en 1997 que Marco Roy a proposé d’intégrer, à son programme d’études, le concept de mini-entreprises que coordonne l’organisme Jeunes entreprises du Québec. Le Cégep Beauce-Appalaches serait d’ailleurs encore le seul à avoir implanté ce concept à l’intérieur de son parcours académique.

Sur une période de huit mois, chaque groupe de 5 à 8 étudiants de troisième année de comptabilité et gestion doit démarrer son entreprise et générer son capital de démarrage par une activité de financement. Vient ensuite la vente de friandises à l’Halloween pour augmenter l’encaisse en vue de la mise en marché d’un produit plus coûteux pour la période des Fêtes.  Les entreprises sont dissoutes à la fin de l’année scolaire.

Depuis 20 ans, ce sont près de 500 étudiants qui ont démarré 56 mini-entreprises. L’une de celles formées cette année a inscrit un chiffres d’affaires record de près de 36 000 $. Plusieurs anciens mini-entrepreneurs oeuvrant maintenant dans le monde des affaires n’hésitent pas à témoigner de l’influence qu’a eue Marco Roy sur leur parcours professionnel.

Les mini-entreprises ne sont pas les seules méthodes d’enseignement pratiques préconisées par l’enseignant. On ne compte plus les simulations qui ont mené ses étudiants en Europe, au Mexique et aux États-Unis, les jeux de rôles, les concours, les conférences et études de cas qu’il a proposés à ses étudiants. Autant de facettes de son enseignement qui permettent aux étudiants de sortir de leur zone de confort.

L’AQPC est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir, stimuler et soutenir le développement et l’évolution de la pédagogie collégiale. Son colloque, tenu du 6 au 8 juin, a réuni plus de 1 300 pédagogues.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Maheux
    temps Il y a 5 ans
    Beavo Marco.
    Un professeur passionné qui c’est bien nous transmettre cette passion pour la gestion.
    Un honneur bien mérité.
    Eric Maheux Un ancien étudiant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...