Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paliers d'alertes régionales de la COVID-19

Tout Chaudière-Appalaches passe « au rouge »

durée 17h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voilà, ce n'était qu'une question de temps mais les trois MRC de Chaudière-Appalaches (L’Islet, de Montmagny et des Etchemins), qui demeuraient toujours au palier orange d'alertes régionales à la COVID-19, passeront au rouge à compter de lundi, ce qui veut dire que toutes les composantes du territoire administratif seront au même niveau.

Le bilan du jour affichait 80 cas positifs au cumulatif pour 38 rétablissements dans Montmagny, 64 contre 51 pour Les Etchemins et 59 pour 45 dans L'Islet.

« Depuis les derniers jours, nous constatons une hausse des cas confirmés dans ces MRC qui avaient été relativement épargnées jusqu’à maintenant. Après analyse, cette situation oblige le passage au palier d’alerte maximale pour les villes et les municipalités de ces MRC afin de freiner la propagation du virus »,  a indiqué Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches, dans un communiqué de presse émis en fin d'après-midi aujourd'hui.

Les mesures relatives au palier rouge entreront en vigueur dans la nuit du 1er au 2 novembre. Notons que celles relatives au milieu scolaire ainsi qu’aux activités sportives et de loisirs s’appliqueront dès le mercredi 4 novembre.

Mesures en place
Au palier rouge, des mesures spécifiques temporaires doivent être mises en place afin de ralentir la transmission du virus :

• Les visiteurs d’une autre adresse sont interdits dans les maisons privées.
• Les salles à manger des restaurants sont fermées.
• Les bars et les brasseries sont fermés.
• Les saunas et les spas sont fermés, à l’exception des soins personnels qui y sont dispensés.
• Les activités sportives et de loisirs organisées ne sont pas permises.
• Les salles d’entraînement sont fermées.
• Les visites dans les milieux de vie pour aînés (CHSLD, RPA et RI) doivent respecter les consignes suivantes : o Une visite à des fins humanitaires est permise; o La visite d'un proche aidant est permise;
o Ces visites doivent se limiter à un maximum d'une personne à la fois, pour un total de deux personnes par jour.

Notons que la livraison, les mets pour emporter et les commandes à l’auto sont permis, les entreprises, les boutiques et les commerces sont ouverts, les services de soins personnels et esthétiques sont maintenus et les activités individuelles ou en duo sont autorisées dans le respect des consignes sanitaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...