Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB enquête sur les deux décès par hémorragie suite à une ablation des amygdales

durée 09h12
23 mai 2013
45ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au lendemain de la publication du décès de deux fillettes suite à ablation des amygdales à l’hôpital de Saint-Georges, le Centre de santé et services sociaux de Beauce dit avoir enclenché une enquête. 

Les analyses sont donc en cours pour élucider les circonstances de ces décès survenus en l'espace 14 mois. Laurie Boulanger, 4 ans, de Saint-Ludger est décédée d’une hémorragie causée par l’ablation des amygdales en février 2012 à l’Hôpital de Lac-Mégantic. Maïka Patry de Saint-Georges est la deuxième victime du même médecin selon nos sources. Elle a poussé son dernier souffle au Centre hospitalier universitaire de Laval (CHUL) de Québec le 5 mai dernier soit six jours après son opération à Saint-Georges.

 «En ce sens, le directeur des services professionnels, (Dr Roch Bernier), en collaboration avec le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens et la Direction des soins infirmiers et de la qualité de l’organisation ont entrepris les démarches requises pour s’assurer que les activités cliniques ont été exercées dans le respect des meilleures pratiques», précise le CSSSB dans un communiqué de presse émis ce matin.  

Le CSSSB n'a pas confirmé si les conclusions de l'enquête seront révélées en tout ou en partie aux parents concernés. 

«Par souci de confidentialité, le CSSS de Beauce n’émettra aucun autre commentaire et aucune entrevue ne sera accordée», a souligné l’organisation de santé.  Toutefois, la direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a «exprimé sa sympathie aux familles éprouvées».

commentairesCommentaires

45

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nounou
    temps Il y a 10 ans
    Est-ce vraiment la faute du médecin ou est-ce que les patients avaient des problèmes de santé inconnus? C'est facile de mettre le blâme sur le médecin car ils n'ont tout simplement pas droit à l'erreur eux puisqu'ils ont la vie des gens entre leur mains!

    Par contre peu importe c'est la faute de qui, ça doit être l'enfer pour les parents de ces enfants! Cette opération est censée être banale, et voilà que ça tourne au drame! Toutes mes sympathies aux parents et familles des victimes.

    Il est important de faire la lumière là-dessus car si c'est le médecin qui fait quelque chose de mal, c'est important qu'il n'y ait pas d'autres victimes!
  • M
    mick
    temps Il y a 10 ans
    Une chirurgie si simple avec des resultats si drastique çà ne devrait pas arriver en 2013 nous devrions nous pauser des questions sur la qualitée de nos médecins et de leur profesionnaliste tout cela fait peur je simphatise avec les familles et non avec les médecins ils devraient regarder si ils ont les competances et le s'avoir faire pas seulements avec l'argent ils ont nos vie entre leurs mains c'est serieux.
  • UC
    Un Citoyen
    temps Il y a 10 ans
    Au lendemain de la publication du décès ... ??? Le CSSSB enclanche un enquête ??? Pas trop pro-actif . Merci aux journaliste ( et a F-B )
  • G
    grand'mamie
    temps Il y a 10 ans
    je serais curieuse desavoir si c'est un erreur médical entk ce docteur là ne doit pas tres bien dormir après deux décès pour la même opération y a des questions a se poser je sympathise bcp avec les 2 familles je suis moi-meme grand'maman et j'ai le coeur gros juste a penser a ces deux petites puces là .
  • R
    Rien!
    temps Il y a 10 ans
    Ça commençait à être le temps! Faut que les nouvelles sortent publiques avant qu'ils se décident à enquêter! Dans quel monde on vit ?!
  • C
    céleste
    temps Il y a 10 ans
    Ayant subi l'ablation des amygdales a 19 ans,ce que je pense de cette histoire horrible????Soyons vigilants,ne mettons pas notre confiance absolue aux médecins....Une chirurgie...c'est dangereux!!!!Parfois,on n'a pas le choix,mais....prenons le plus d'info avant la décision...toutes mes sympathies aux familles des petits anges.
  • M
    martin
    temps Il y a 10 ans
    Quel beau système de santé performant... On a juste encore plus le goût de s'en aller hors du québec...
  • B
    Bercail
    temps Il y a 10 ans
    Il est fréquent de faire une hémorragie de 0 à 7 jours après l'opération.
    Par conte ce n'est pas une banal chirurgie comme tout le monde pence.
    les amygdales sont placé tout près de la veine du cœur , donc arrêté s.v.p. de minimiser la chose.Et cette chirurgie devrait être fait à la limite de la santé du patient et non par prévention car encore une fois ce n'est pas si banal.
  • M
    Mamie
    temps Il y a 10 ans
    Petite suggestion à Mick... pourquoi ne pas devenir ORL? Cela semble si facile pour toi de critiquer...
  • Y
    yasada
    temps Il y a 10 ans
    Je sympathise avec les familles car je suis moi même maman de 3 enfants. Par contre c'est certain que 2 décès c'est 2 de trop, mais sur combien de chirurgies réalisées.....comme le dis si bien Nounon, C,est si facile de mettre le blâme sur le médecin.
  • C
    Carole
    temps Il y a 10 ans
    Je suis une femme de 41 ans et jai failli y passer moi aussi des suite de cette opération il y a 6 ans.....hémorragie .....il ne faut pas banaliser cette opération ces tres dangeureux !!!!!!!Je n'avait pas ete opérer cssbe ,ce nes pas les médecin qui sont en cause ...ces une opération avec des risque !!!!!Je pourrait vous en jaser toute une soirée de moin histoire d'amygdalectomie!!!!!!!!!
  • M
    Michelle
    temps Il y a 10 ans
    Si tout les gens inculants les adultes qui ont été opéré pas ce médecin ce manifesterait pour compter leur histoire d'horreur vous feriez un maudit saut....
  • L
    Lily
    temps Il y a 10 ans
    Je me suis fais opérée il y a un an par cette médecin et pour la même opération, tout c'est très bien passé alors je crois qu'il serait important de ne pas généraliser.
  • C
    Choquée
    temps Il y a 10 ans
    Une opération, ça reste une opération et ça comporte toujours un certain risque! Par prévention ils disent?????
  • C
    caroline
    temps Il y a 10 ans
    calmez-vous tout le monde seulement les histoires d horreur sont dénoncer, avais vous pensez le nombre d'opération quelle a faite et que tout ses bien passé, sa ont en parle pas ......je trouve sa désolant et très triste pour les familles. Mais malheureusement il ne faut pas généraliser. Jai des enfant ils sont fait opérer pas se docteur et TOUT SES BIEN PASSÉ.
  • M
    Maude
    temps Il y a 10 ans
    Comme plusieurs l'ont déjà mentionné, il y a toujours des risques pour n'importe quelle opération. Les patients ou les tuteurs légaux signent avant toute opération un consentement. Ils sont informés des risques de complications. Ok, oui, nous sommes en 2013, mais il est faux de croire que les médecins sont des Dieux, qu'ils sauvent toutes les vies et que la médecin est seule responsable. 2 morts, et parle-t-on des x autres opérations effectuées? Attendez de voir les conclusions de l'enquête avant de poser un jugement si hâtif. Les oui dires,les jugements faciles et la colère détruisent des professionnels et ce qu'ils sont. La plupart d'entre nous se donne corps et âme pour leur travail.
    C'est certain qu'il est indispensable qu'il y ait enquête et rectification. J'offre mes plus sincères condoléances aux familles, qu'ils obtiennent les réponses à leurs questions et qu'ils puissent vivre ce deuil atroce
  • M
    mimi1721
    temps Il y a 10 ans
    j'ai étét opérée par ce medecin l'été passé et tout s'est bien deroulé et elle a fait preuve de beaucoup de profesionnaliste. Peut-etre que ses pauvres enfant souffraient d'un probleme de santé inconnu, combien d'operation on été reussi avec succes. Une operation reste une opération ca apporte toujours un risque de complication aussi banale puisse-t-elle etre.
  • L
    lylou
    temps Il y a 10 ans
    Il faut arrêter de croire aux opérations supposément banales!!!! Il n'y a rien de banal a aucune chirurgie! Les risques qui sont expliqués en pré-opératoire ne sont pas dit pour rien, une complication peut arriver n'importe quand et a tout le monde. Si dans cette malheureuse histoire l'ORL est responsable par négligence, je suis certaine qu'elle en subira les conséquence. Au fait j'ai beaucoup de difficulté a croire que l'enquête n'a débuté qu'aujourd'hui
  • M
    m.p.
    temps Il y a 10 ans
    jai ete operé le 26 avril et le 4mai jai ete reoperé a thetford en urgence a cause dune hemoragie.je suis sur que la medication est en cause
  • D
    dede
    temps Il y a 10 ans
    vas peut-être qu'il pensent les garder a l'hôpital quelques jours comme moi dans le temps on restait pas loin d'une semaine il me semble.perdre un enfant dans ces circonstances c'est affreux.
  • M
    Mini
    temps Il y a 10 ans
    Ma sœur ses fait opérer il y a 6 ans et à elle aussi subi une très grave hémorragie
  • K
    Karo
    temps Il y a 10 ans
    Je souhaites de tout mon coeur que les parents de ces pauvres fillettes ne lis pas les commentaire imbécile qui s'écrit ici :-( .
    1 décès versus 100 réussites n'a aucune importance lorsque ce décès est ton enfant. 1 décès est 1 de trop.

    Empathie ça ne vous dis rien???
  • S
    serieuse
    temps Il y a 10 ans
    Ma fille a aussi été opérer pour les amygdales à St-Georges. Après l'opération, elle a pu quitter ce qui m'a surprise. 5 jour plus tard elle a fait une hémorragie majeure. Elle a du être transporté en ambulance. Il n'y avait aucun O.R.L de garde pour la fin de semaine. Elle a été transporté a Thetford ou elle a subi une autre opération.
  • B
    Bouffe4
    temps Il y a 10 ans
    Ses déjà arriver à lac-megantic quand j avais 4 ans
  • R
    RedCar
    temps Il y a 10 ans
    Il y a de sérieuses questions à se poser sur les méthodes chirurgicales employées par « ce médecin » et/ou la vitesse avec laquelle on ressort les patients.Çà ressemble à du dérapage ambulatoire !
  • M
    michel
    temps Il y a 10 ans
    fault

    faut etre mal pri pour ce faire opéré a st-georges
  • P
    popo
    temps Il y a 10 ans
    je trouve sa plate pour les deux parents mon fils ces fait enlever les amidale et il a pas eu d'hemoragie mais je sympathise avec les parents quand meme et sa m'a toucher cette histoire
  • A
    Armande
    temps Il y a 10 ans
    Cela n'a pas de bon sens qu'une même ORL, fasse une erreur comme cela. Je sais qu'un médecin de St-Georges ne peut plus aller à l'hôpital pour une petite chose dont il s'est servi "forceps" et l'enfant n'est pas mort lui. Donc ce médecin en ORL devrait être suspendu immédiatement avant que d'autres choses n'arrivent. Aussi le nom de cette ORL est connu de la population, arrêtez de le cacher. Merci
  • T
    thibden
    temps Il y a 10 ans
    C' est assez terrible de voir comment les gens ecrivent dans les commentaires! Il y a plein de fautes de grammaire et c est tres agacant! S' il vous plait verifiez votre ecrit avant d appuyer sur envoyer!
  • A
    Anne
    temps Il y a 10 ans
    Et si c'était vos enfants? Quel serait vos réactions? Plusieurs cas d'hémorragie ressorte pour ce même médecin. Moi elle ne touchera jamais un de mes enfants.
  • L
    lolo
    temps Il y a 10 ans
    C`est un drame autant pour les parents que pour le médecin.Si vous croyer que les médecins sont insouciants et incompétants détromper vous.Vous ne pouvez même pas vous imaginez comment ses médecins travaillent durs et combien d`Heures ils peuvent travailler.Les risques opératoir sont très bien expliqués et en plus il y a un consentement opératoir que les parents signe de leur plein gré.Toute chirurgie soit minime qu`elle puisse paraìtre, comporte des risques.Il y a des choses qu`ils peuvent prévenir mais personne ne sait comment ton corps peut réagir face à une chirurgie.C`est un médecin très minucieuse et qui ne prend pas de risque pour rien.Si la chirurgie a eu lieu c¸est qu`elle était nécessaire.Penser donc aussi à cette médecin et sa famille.Et si ce médecin était votre fille?Je comprend tres bien les parents mais qui a prouvé que c`était une erreur médicale?
  • O
    onique7
    temps Il y a 10 ans
    moi mon fils cest fait operer pour la meme choses et cest a quebec il a fait une hemoragie et une cellulite les gens dise a quebec cest mieux mes mon fils aurait pu y passer cest un enfants autism et je du deviner se quil avait asser vite car il ne parlait pas encore et sa ne fait pas des annees de sa domage pour se medecin mes deja un mort etait de trop et je suis de tout coeur avec la famille :(
  • D
    Dégouté
    temps Il y a 10 ans
    Moi j'ai de moins en moins confiance au système de santé aujourd'hui car les jeunes médecins entrent et c'est pas vrai qu'eux veulent travailler et font beaucoup d'heures. Une jeune médecin a été embauchée l'été passée à l'hôpital et depuis elle s plus de 5 semaines de vacances de prises en même pas un an. Je ne sais pas comment ils font ça dans les finances au ministère car dans une entreprise normale un nouvel employé a même pas 2 semaines de vacances à quand il n'y a pas un an de travail complet. Mais bon ils sont jeunes et médecins ils peuvent tout se permettre alors que nous devons financer les déficits des hôpitaux... Les nouveaux médecins ne pensent qu'à faire de l'argent et se payer de belles vacances, ce n'est plus ce que c'était. Non mais un nouveau médecin qui entre et en même pas un an a pris plus de 5 semaines de vacances, comment il peut améliorer ses compétences?????????????
  • L
    Louise
    temps Il y a 10 ans
    Je sympathise avec les familles qui ont perdu un enfant. Une chirurgie comporte toujours des risques et ces risques sont clairement expliqués avant l'intervention. Il ne faut pas juger maintenant. Je suis convaincue que ce médecin spécialiste est compétent . Tous ces messages négatifs qui sont véhiculés vont nuire à la réputation de ce médecin et de ses collègues ainsi qu'à celle de notre hôpital. Laissons le Collège des Médecins,le Conseil des médecins et la direction de l'hôpital faire leur enquête et n'envenimons-pas ce cas inutilement.
  • L
    Lucille
    temps Il y a 10 ans
    Je crois qu'il y a des gens qui veulent protéger la médecin, mais elle a commis une grave erreur chirurgicale 2 fois et 2 morts donc une suspension ne serait pas de trop compte tenu que cette médecin a fauté 2 fois de trop.
  • B
    bou
    temps Il y a 10 ans
    je pense que les medecins se plaigne pour les heure trop travailler et il sont bon pour faire chic chic et quand il arrive des situation comme ses deux enfant il se cache derriere le college des medecins et il peuvent continué a travaillé et je regarde les camionneurs apres leur heure de conduite sont a risque de grosse amende voir logique
  • .
    ....Armande
    temps Il y a 10 ans
    La médecin qui a opéré devrait être suspendu au moins le temps de l'enquète et s'il y a lieu limiter ses soins ?........
  • AD
    Alexandre Dutil
    temps Il y a 10 ans
    Ridicule de prétendre que la médecin a commis "une grave erreur chirurgicale", il n'y a aucune preuve à ce propos. Les complications ne sont pas nécessairement liés à la qualité de l'opération, malheureusement on ne peut jamais prévoir totalement ce qui se passe après l'opération. Mes sympathies aux victimes et à leurs proches, mais on devrait cesser de jouer à la chasse aux sorcières et laisser l'enquête suivre son cours.
  • SP
    sylvie paquet
    temps Il y a 10 ans
    A celui, qui dit, qu il faut etre mal pris, pour etre opérer a st-georges, tu parles vraiement au travers de ton chapeau, pour dire une connerie comme ca......ici, a st-georges, je peux affirmer, qu on a la creme des chirurgiens et anesthésistes.....et on a un excellent suivi, post opératoire cessez donc de détruire la réputation de cette médecin ...on ne peux, jamais prévoir l issu d une intervention....oui, deux petites filles on perdu la vie, et oui, c est un drame, mias ne jugeons pas, si on ne veux pas etre juger.....
  • J
    JoJo
    temps Il y a 10 ans
    L'erreur pour une opération supposément mineure surtout lorsque l'enfant est en pleine santé et qu'il en meurt n'est pas acceptable. Je crois qu'il y a quelqu'un qui n'a pas fait son travail. L'erreur humaine n'est pas permise.
    Une vie nous n'en avons qu'une. Avant d'écrire n'importe quoi, pensez un peu aux parents de ces 2 petites filles dont leurs vies sont brisées à jamais.
  • L
    Laura
    temps Il y a 10 ans
    J'encourage les parents à porter plainte, perdre un enfant c'est très grave! Qu'il y ait arrêt des opérations de ce genre en attendant que l'enquête soit terminée afin qu'il ne se reproduise pas de cas pareils. Oui il faut être ``mal pris``pour se faire ``soigner``à St-Georges car il y a des fautes professionnelles très graves qui sont trop souvent cachées sous des draps blancs...toute vérité finie par trouver son chemin.
  • L
    LM
    temps Il y a 10 ans
    on est chanceux d'avoir un centre hosptilier dans notre ville et les environs avec une urgence, un centre mere-enfant, la salle d'operation etc....cette chance n'est pas donnee a tout le monde. des fautes professionnelles, il y en a partout. chaque profession a son Ordre professionnel. cet Ordre a comme premier role de proteger le public, contrairement a la croyance generale. "cacher les fautes graves sous les draps", c'est dans les téléromans.

    le role du chirurgien et tous medecins est de sauver des vies. je ne crois pas qu'il souhaite des complications et la mort de ses patients. encore moins un enfant.

    n'etant pas nous-meme chirurgien, est-ce qu'on peut juger objectivement leur travail ? est-ce qu'un autre chirurgien aurait pu eviter des telles complications ? pour la petite fille de St-Georges, est-ce que les soins à Saint-Georges et au CHUL ont été adequats apres l'operation ? il est très facile de briser la réputation d'une personne sans preuves fondees. laissons l'enquête fait son cours.
  • S
    Suzanne
    temps Il y a 10 ans
    Ciel, on se croirait à l'époque où les gens étaient lynchés par le peuple. Une chance qu'on a un système de justice. Cette chirurgienne est sûrement dévastée. Perdre ainsi deux jeunes patients doit être une chose horrible et je ne la souhaite à personne. Perdre son enfant est un drame atroce que je ne souhaite à personne non plus. Mais de grâce, arrêtons de s'improviser en justiciers masqués et laissons les systèmes en place jouer leur rôle. Que de méchanceté. Merci aux médecins qui se dévouent pour nous tous et sincèrement désolée pour tous ces commentaires gratuits.
  • T
    Tante
    temps Il y a 10 ans
    2 ème suggestion à Mick .....apprendre à écrire
  • V
    Vanessa
    temps Il y a 10 ans
    Quelle est le nom de la medecin svp?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...