Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec Monique Carrier

Journée mondiale contre le cancer du sein: témoignage d'une optimiste

durée 18h00
19 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Aujourd'hui, en date du 19 octobre, c'est la Journée mondiale contre le cancer du sein. Pour l'occasion, EnBeauce.com s'est entretenue avec Monique Carrier qui a elle-même été diagnostiquée de cette pathologie en 2018.

Âgée de 65 ans, Monique a toujours été une femme très active et curieuse. Malgré la maladie, elle a continué de s'occuper en faisant de la couture, du bénévolat ou encore en s'impliquant dans diverses activités, notamment au sein du Groupe espérance et cancer à Saint-Georges. Cela, en respectant les besoins de son corps.

« Je faisais ce qui me tentait, mais ça a bien été. Il y a des hauts et des bas comme dans toute épreuve ! », a-t-elle confié.

C'est grâce à son suivi aux deux ans qu'elle a pu être diagnostiquée et prise en charge rapidement. Elle a plutôt bien accueilli la nouvelle et a pris les étapes une à une. À ce jour, tous ses examens sont bons. Monique est en route vers la rémission.

Écoutez son témoignage dans la vidéo de cet article. 

Le cancer du sein en quelques chiffres
Il faut savoir que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes au Canada et la deuxième cause de décès par cancer des Canadiennes. D'après les estimations de la Fondation cancer du sein du Québec, chaque année, 6 000 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein dans la province et 1 350 en décéderont.

Ce sont les femmes âgées de 50 à 69 ans qui présentent le taux le plus élevé de cancer du sein. Cependant, 18 %  des cancers diagnostiqués chez les femmes plus jeunes, de 20 à 49 ans, sont des cancers du sein et constituent la première cause de décès par cancer dans ce groupe d’âge.

Notons également qu'au Canada, on estime que 210 hommes recevront un diagnostic de cancer du sein par an et que 60 en mourront. 

L'importance du dépistage
Le gouvernement du Québec a créé le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) qui invite les femmes âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. En effet, la mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables à cette tumeur.

Un dépistage précoce améliore les chances de survie et l’accessibilité à des traitements plus efficaces. Ce n'est parce que vous ne ressentez pas de symptômes que vous n'êtes pas touchés. Le suivi est important.

En tout temps, si vous notez que vos seins présentent un des changements suivants, contactez sans tarder un médecin ou une IPS :

  • une bosse (masse) apparaît dans le sein;
  • la peau d’un sein présente un repli vers l’intérieur (rétraction);
  • la peau d’un sein prend l’apparence d’une peau d’orange;
  • la peau d’un sein devient rouge et la rougeur couvre au moins le tiers du sein;
  • du liquide s’écoule soudainement d’un mamelon;
  • une rétraction d’un mamelon apparaît (le mamelon semble être tiré vers l’intérieur du sein);
  • la peau d’un mamelon change d’aspect ou de texture (par exemple, le changement peut ressembler à une lésion d’eczéma, mais qui ne guérit pas).

À lire également

Francine Gilbert crée des pochettes pour drains post mastectomie

« Regard profond »: dévoilement du Calendrier de l’Espoir 2022

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Arthur, 10 ans, courra au profit de Ouvre ton coeur à l'espoir

Suivant les traces de sa mère Marie-Noël Lebel, le jeune Arthur courra un demi-marathon au profit de l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir.  Parmi les différents organismes de la région, le sportif de 10 ans a choisi celui qui vient en aide aux enfants de 0 à 17 ans atteints de cancer ou de toutes autres maladies menaçant leur vie. « Il y en a ...

durée Hier 10h00

Le travail de rue: un filet social discret, mais vital

L’objectif du travail de rue est d’accompagner les gens dans n’importe quelle sphère de leur vie, et ce, grâce à une approche intimiste et informelle. C’est ce que nous expliquent Oriana, travailleuse de rue à Saint-Georges et Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. EnBeauce.com les a rencontrées à l’occasion de la ...

11 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 4 mai NOUVEAUTÉ - Balado  « En tête-à-tête »: la nouvelle rubrique qui vous plonge au ...