Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

La Société Saint-Vincent-de-Paul a 175 ans!

durée 12h00
17 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La guignolée 2021 revêt un caractère bien spécial pour la Société Saint-Vincent-de-Paul de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches puisque l'organisme fête son 175e anniversaire d'existence.

En effet, c’est le 12 novembre 1846 que la première conférence canadienne a été fondée à Québec par le Dr Joseph-Louis Painchaud, lors d’une messe célébrée à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, rappelle Chantal Godin, directrice générale de l'organisme pour les deux territoires administratifs, au cours d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Et malgré son lien de collaboration depuis toujours avec l'Église catholique et les paroisses, la SSVP est un organisme bien laïc, autonome et indépendant qui chemine depuis tout ce temps dans l'entraide communautaire pour soulager la pauvreté des individus et des familles du territoire.

Ainsi donc, avant même les banques alimentaires et organisations qui existent de nos jours pour améliorer la situation des personnes en détresse, la SSVP a été précurseur dans le domaine.

« La Société Saint-Vincent-de-Paul a encore bien sa place et toujours son rôle à jouer dans notre collectivité actuelle. Ce qui nous distingue est le lien étroit et direct que nous avons avec les personnes aidées », fait remarquer Mme Godin

En Chaudière-Appalaches (Lévis, Beauce, Thetford Mines), on compte 12 points de services, trois magasins affiliés, 125 bénévoles, pour un total de 12 690 heures de bénévolat, 5 500 personnes aidées ainsi que 189 500$ en aide aux démunies dont 139 000 $ sont pour l’aide alimentaire.

La SSVP est présente à Saint-Georges, notamment en collaboration avec le Comptoir régional de Beauce, et avec une autre conférence qui gère un poste de dépannage alimentaire installé dans la salle communautaire sur la Rive Ouest. À Saint-Joseph-de-Beauce, elle est associée avec le Coin d'entraide.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Chantal Godin, directrice générale de la SSVP Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Arthur, 10 ans, courra au profit de Ouvre ton coeur à l'espoir

Suivant les traces de sa mère Marie-Noël Lebel, le jeune Arthur courra un demi-marathon au profit de l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir.  Parmi les différents organismes de la région, le sportif de 10 ans a choisi celui qui vient en aide aux enfants de 0 à 17 ans atteints de cancer ou de toutes autres maladies menaçant leur vie. « Il y en a ...

Le travail de rue: un filet social discret, mais vital

L’objectif du travail de rue est d’accompagner les gens dans n’importe quelle sphère de leur vie, et ce, grâce à une approche intimiste et informelle. C’est ce que nous expliquent Oriana, travailleuse de rue à Saint-Georges et Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. EnBeauce.com les a rencontrées à l’occasion de la ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 4 mai NOUVEAUTÉ - Balado  « En tête-à-tête »: la nouvelle rubrique qui vous plonge au ...