Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec Caroline Brown de la DPJ Chaudière-Appalaches

Réforme de la Loi sur la protection de la jeunesse: l'enfant doit être la considération première

durée 17h00
14 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L’intérêt de l’enfant ne doit pas être une considération parmi tant d’autres, mais la considération première dans l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) au Québec.

C'est le sens d'une lettre ouverte que viennent de rendre publique les directrices et les directeurs de la protection de la jeunesse du Québec, dont celle de la région de Chaudière-Appalaches, Caroline Brown.

Le gouvernement a présenté le projet de Loi 15, qui a pour but de modifier la LPJ, à la suite du dépôt, en mai dernier, du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, sous la présidence de Régine Laurent.

« En tant qu’experts dans l’application de cette loi, nous saluons favorablement le présent projet de loi et les avancées juridiques. Mais nous croyons que des  précisions s’avèrent nécessaires », a laissé savoir Mme Brown lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com

Outre le caractère particulier en regard du principe qui veut que le bien-être et la sécurité des enfants sont une priorité au sein de notre société, les dirigeants des DPJ croient que le processus judiciaire doit être facilitant, fluide et rapide pour l’enfant et sa famille, en raison de l’impact immense, en termes de stress, que génèrent les délais judiciaires. Des leviers concrets pour y parvenir méritent d’être précisés dans le projet de loi, a indiqué la directrice pour Chaudière-Appalaches.

En termes de confidentialité et communication de renseignements, le débat autour de cette question doit impérativement se recentrer sur l’intérêt de l’enfant. La LPJ doit être claire à  cet effet. Elle doit permettre la concertation entre les adultes qui gravitent autour de l’enfant  afin que toutes les actions convergent pour le protéger. « Protéger un enfant c’est l’affaire de tous. »

Les représentants des DPJ auront l'occasion de se faire entendre devant la commission parlementaire qui étudie le projet de réforme de la LPJ alors qu'ils présenteront les grands points de leur mémoire demain matin.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la directrice de la Direction de la protection de la jeunesse de Chaudière-Appalaches, Caroline Brown.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Près de 70 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...

12 mai 2024

Arthur, 10 ans, courra au profit de Ouvre ton coeur à l'espoir

Suivant les traces de sa mère Marie-Noël Lebel, le jeune Arthur courra un demi-marathon au profit de l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir.  Parmi les différents organismes de la région, le sportif de 10 ans a choisi celui qui vient en aide aux enfants de 0 à 17 ans atteints de cancer ou de toutes autres maladies menaçant leur vie. « Il y en a ...

12 mai 2024

Le travail de rue: un filet social discret, mais vital

L’objectif du travail de rue est d’accompagner les gens dans n’importe quelle sphère de leur vie, et ce, grâce à une approche intimiste et informelle. C’est ce que nous expliquent Oriana, travailleuse de rue à Saint-Georges et Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. EnBeauce.com les a rencontrées à l’occasion de la ...