Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Simulation effectuée le 15 octobre

Vingt-et-un enfants « sauvés » lors d'un exercice des pompiers de Sainte-Marie-de-Beauce

durée 18h00
19 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Une trentaine de pompiers du service de sécurité incendie (SSI) de Sainte-Marie ont été confrontés à un exercice spécial le samedi 15 octobre.

Leur directeur, Serge Fecteau, a profité d’une offre de Autobus Landry pour simuler un accident impliquant un bus scolaire avec 21 enfants à bord ainsi qu’une voiture avec trois personnes (ici, des mannequins).

Le décor a été installé le vendredi pour que tous les intervenants puissent être prêts samedi matin dès 9 h 30, heure à laquelle le SSI recevait l’appel de cet accident.

Les 21 enfants, âgés entre 10 ans et 15-16 ans, ont très bien joué le jeu, selon Serge Fecteau. Chacun d’eux portait un partout blanc pour ne pas se salir, ainsi qu’un carton indiquant leurs blessures. « Il y en avait avec des chocs nerveux, des bras cassés, des bassins fracturés. Il y en avait qui avaient une commotion cérébrale, et même des morts », a raconté le chef pompier lors d’une entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.

Les parents étaient également invités à se prêter au jeu. « Je leur ai dit : je veux vous voir traverser les rubans de sécurité pour vous approcher, ce sont vos enfants qui sont là. Dites-vous que c’est vrai! » Comme on peut l’apercevoir dans la vidéo de cet article, il y en a qui ont pris leur rôle à cœur. 

Qui plus est, Serge Fecteau avait demandé à une de ses pompières de faire comme si l’un des enfants décédés dans l’accident était le sien. « Je voulais qu’elle pète les plombs », a-t-il expliqué. Le but étant de voir comment ses collègues pompiers réagiraient à cette situation. 

« C’est sûr qu’un entraînement c’est une pratique, ce n’est pas réel. Mais je vous dirais que pour beaucoup (des pompiers présents) c’était réel, c’est venu les chercher. »

Les enfants, eux, ont aimé ça. Après l'exercice, les pompiers les ont emmenés à la caserne où ils ont pu déguster de la pizza.  « Une des plus jeunes était un peu craintive au début. Puis, quand on a fait une photo de groupe à la fin, je suis allée la voir pour savoir comment elle avait trouvé ça et elle m’a dit “J’ai tripé!” », a raconté M. Fecteau en riant.

L’intervention a duré environ 1 h 30. Notons que des ambulanciers de Dessercom, ainsi que des policiers de la Sûreté du Québec étaient aussi sur place.

Cet exercice a permis à l’équipe de pompiers de Sainte-Marie de connaître ses forces et ses faiblesses. « On a des choses à améliorer. La prochaine fois on va peut-être faire notre périmètre de sécurité plus grand et reculer notre poste de contrôle. »

Par exemple, il a été décidé que désormais, sur ce type d’intervention, un pompier serait attitré pour rester auprès des blessés qui sont apportés aux ambulanciers.

« Finalement, c’est de travailler en collaboration avec les policiers et les ambulanciers. On a fait la stabilisation et la sécurité de la scène. On avait de la désincarcération à faire, on avait aussi la protection incendie. Donc il y avait beaucoup de choses à gérer. Ce sont tous des domaines qu’on touche au service de sécurité incendie, mais habituellement c’est une situation à la fois, pas toutes celles-ci en même temps. »

L'exercice a été filmé au drone, ce qui permettra à l’équipe de revoir les images et d’étudier ce qui a été fait. En ce sens, tous les pompiers seront rencontrés un par un afin de déterminer ce qui serait à améliorer. 

Chef depuis 2020, Serge Fecteau souhaite organiser une simulation par année. Il réfléchit déjà à la mise en scène pour l’année prochaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Arthur, 10 ans, courra au profit de Ouvre ton coeur à l'espoir

Suivant les traces de sa mère Marie-Noël Lebel, le jeune Arthur courra un demi-marathon au profit de l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir.  Parmi les différents organismes de la région, le sportif de 10 ans a choisi celui qui vient en aide aux enfants de 0 à 17 ans atteints de cancer ou de toutes autres maladies menaçant leur vie. « Il y en a ...

Le travail de rue: un filet social discret, mais vital

L’objectif du travail de rue est d’accompagner les gens dans n’importe quelle sphère de leur vie, et ce, grâce à une approche intimiste et informelle. C’est ce que nous expliquent Oriana, travailleuse de rue à Saint-Georges et Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. EnBeauce.com les a rencontrées à l’occasion de la ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 4 mai NOUVEAUTÉ - Balado  « En tête-à-tête »: la nouvelle rubrique qui vous plonge au ...