Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Incident électrique en Beauce

Une surchauffe entre une ligne privée et une ligne de transport à l'origine de la panne

durée 10h00
29 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Une importante panne d'électricité a touché la Beauce le jeudi 28 mars, d'abord à 16 h, puis une nouvelle fois vers 18 h 30. Cette panne a été provoquée par une surchauffe entre une ligne de transport d'Hydro-Québec et une ligne privée appartenant à une cabane à sucre.

Si la première panne a duré une trentaine de minutes, les clients d'Hydro-Québec ont dû attendre jusqu'à 22 h pour que le réseau soit rétabli.

« Il y a une ligne privée de cabane à sucre qui passe sous notre ligne de transport. Habituellement, le dégagement est d'environ un mètre, et nous ne rencontrons pas de problème. Hier, nous avons pu constater une surchauffe, ce qui a causé l'affaissement de notre ligne de transport et créé un arc électrique », a expliqué Aïda Ouédraogo, porte-parole d'Hydro-Québec, à EnBeauce.com.

En raison de cette surchauffe, la ligne de transport à haute tension a déclenché son mécanisme de protection, causant une panne majeure dans toute la région. Hydro-Québec a ajouté que la ligne privée existe depuis plus de 11 ans et qu'aucun problème n'avait été signalé avant cet incident. L'entreprise est actuellement en train d'enquêter pour déterminer les causes de cette surchauffe.

Au plus fort de la panne, près de 95 000 clients ont été affectés. Selon Hydro-Québec, le réseau a été pleinement rétabli à 21 h 54 ce jeudi soir.

À lire également 

Une importante panne d'électricité paralyse la Beauce

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...