Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les choses essentielles à savoir sur le plan pluriannuel de travaux en copropriété 

durée 23h15
7 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

​​

Les travaux d’entretien d’une copropriété ne doivent pas être lancés sans préparation, surtout s’il s’agit d’un immeuble ou d’une très grande résidence. La loi de 2021 portant sur ‘’Climat et résilience’’ stipule à cet effet que le démarrage de tout chantier en copropriété doit être précédé par la préparation d’un plan pluriannuel de travaux. Voici tout ce que vous devez savoir sur le PTT.

 

Objectifs du plan pluriannuel de travaux en copropriété 

Un plan pluriannuel de travaux est un calendrier établi dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment. Il ne concerne que les particuliers qui vivent ou possèdent des copropriétés. La mise en œuvre du chantier est programmée sur dix années.

 

Il est obligatoire pour les propriétés partagées vieilles de 15 ans au moins ou celles dont le nombre de lots est supérieur à 50. Vous pouvez obtenir plus de détails ici si vous souhaitez en savoir plus sur les constructions concernées.

 

L’objectif principal du PPT est d’assurer un entretien optimal de la copropriété. Il met aussi l’accent sur la préservation de l’environnement, en incitant les particuliers à opter pour des configurations plus écologiques en matière de consommation énergétique. La bonne conservation de l'immeuble et la sécurisation de ses résidents font également partie des objectifs du plan de travaux.

Pixabay

 

Avantages du recours au PPT 

L’élaboration d’un PPT apporte plus de clarté et de précision lors du déroulement des travaux. Cela permet d’anticiper les rénovations nécessaires pour la maintenance de la copropriété et de ses équipements.

 

Les intérêts et besoins de l’ensemble des copropriétaires sont considérés lors de la constitution du plan. L’estimation préalable des coûts liés aux différents changements permet de se préparer financièrement et de ne pas se retrouver pris au dépourvu une fois les travaux lancés. La mise en exécution des rénovations en ressort grandement facilitée et bien organisée.

 

Un autre avantage du recours au plan pluriannuel est qu’il redonne une nouvelle jeunesse à la copropriété. Le PPT est une stratégie efficace pour maintenir le bâtiment en bon état. Cela garantit ainsi la sécurité et la santé des habitants de l’immeuble.

 

Étapes de l‘élaboration d’un plan pluriannuel de travaux 

La première chose à faire est de répertorier les travaux à réaliser. Une analyse préalable du bâtiment et les avis des copropriétaires sont nécessaires pour faire la liste des changements à réaliser. Le professionnel qui s’occupe de la composition du PPT procède ensuite à une hiérarchisation des travaux dans le temps et par ordre de priorité.

 

Les troisième et quatrième étapes concernent respectivement l’établissement du budget et le choix du prestataire qui se chargera du chantier. Estimez le coût des changements en vous renseignant auprès de professionnels.

 

Tous les copropriétaires ont ainsi une idée claire du montant à prévoir pour ces aménagements. Ils peuvent organiser des cotisations pour rassembler le capital ou opter pour un prêt. Après tout ceci, vous pourrez lancer les travaux de rénovation.

Pixabay

 

Le PTT, une obligation plutôt bénéfique 

Le plan pluriannuel des travaux de copropriété permet de maintenir un immeuble en bon état pour le bien-être de ses habitants. Afin de l’exécuter, vous devez obtenir l’accord de tous les propriétaires et recourir aux services de professionnels certifiés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...