Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pilote et missionnaire Guy Gervais à Saint-Georges

durée 00h00
12 mars 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le pilote et humaniste, Guy Gervais est de retour en Beauce. La population sera aussi invitée à le rencontrer lors d’une conférence qu’il donnera le jeudi 13 mars prochain à l’Auditorium de Polyvalente Saint-Georges à 19h. L’entrée sera libre. Le Club Aéronautique de Beauce (CAB) l’a invité à nouveau afin de faire bénéficier de son expérience à plus de Beaucerons possibles.

D’ailleurs, M. Gervais profitera de sa présence pour rencontrer les groupes d’étudiants de la région, des résidents de Centre d’accueil ainsi que les jeunes de l’Escadron 890 des Cadets de l’air de l’Aviation royale du Canada.

Un homme passionné et passionnant
L’expérience de pilote de brousse a poussé les membres du Club à inviter M. Gervais une première fois en 2006. Ils avaient alors découvert «un homme d’une grande simplicité et d’une expérience de vie fascinante qui débordait amplement le domaine de l’aviation. »

Ce dernier a apporté sa contribution au soulagement de la misère humaine. Telle est la mission que s’est donnée Guy Gervais, pilote et mécanicien originaire de St-Hugues de Johnson. C’est en mars 1959, qu’il apprend à voler de ses propres ailes en avion. Quelques mois plus tard, il obtient son brevet de pilote privé en même temps qu’il devient religieux chez les Pères Montfortain. Sa formation de pilote sera plus tard un élément déterminant dans sa vie de missionnaire.
 
Il s’est ensuite investi à fond, et ce, pendant quarante-huit ans, dans la communauté en apportant son soutien médical, et en mettant sur pied plusieurs services aériens qui apportent l’aide humanitaire dans les pays en voie de développement et dans les régions éloignées. Il a entre autres survolé le Pérou, le Guatemala, le Honduras, le Surinam et la république démocratique du Congo.

C’est d’ailleurs grâce à ses missions humanitaires qu’il a rencontré la femme de sa vie. En 1968, il rencontre Ruth Luna, une infirmière péruvienne dont il tombe follement amoureux. Même s’il délaisse la prêtrise pour épouser sa dulcinée en 1973, Guy est loin de perdre sa foi, qu’il partage avec son épouse. Ils travailleront ensemble, notamment au Congo avec l’organisme Terres sans frontière.

Il a même été le pilote privilégié à l’océanographe Jacques-Yves Cousteau de 1981 à 1985 sur un reportage sur le fleuve d’Amazone en Amérique Latine. Cousteau a même signé le préface de son autobiographie, Guy Gervais, pilote de brousse.

Bref, M. Gervais aura de nombreuses expériences à faire part aux gens de la Beauce dès jeudi soir à 19h.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MR
    micheline_ [email protected]
    temps Il y a 15 ans
    bonjour je cherche le club aeronautique Doyon de St_victor de Beauce Mon pere est D.C.D. cette année et etait detenteur d'une action du Capital Action dont Hector Doyon en etait le président Merci de venir a ma rescousse Micheline roy sa fille P.A.T. Montreal Qc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...