Publicité
Vendredi, 25 avril 2014
12 mars 2008 - 00:00

Le pilote et missionnaire Guy Gervais à Saint-Georges

Jean-Francois Fecteau

Par Jean-Francois Fecteau, Rédacteur en chef

Toutes les réactions 1
Le pilote et missionnaire Guy Gervais à Saint-Georges
Photo: Courtoisie
Guy Gervais un humaniste pilote de brousse.

Le pilote et humaniste, Guy Gervais est de retour en Beauce. La population sera aussi invitée à le rencontrer lors d’une conférence qu’il donnera le jeudi 13 mars prochain à l’Auditorium de Polyvalente Saint-Georges à 19h. L’entrée sera libre. Le Club Aéronautique de Beauce (CAB) l’a invité à nouveau afin de faire bénéficier de son expérience à plus de Beaucerons possibles.

D’ailleurs, M. Gervais profitera de sa présence pour rencontrer les groupes d’étudiants de la région, des résidents de Centre d’accueil ainsi que les jeunes de l’Escadron 890 des Cadets de l’air de l’Aviation royale du Canada.

Un homme passionné et passionnant
L’expérience de pilote de brousse a poussé les membres du Club à inviter M. Gervais une première fois en 2006. Ils avaient alors découvert «un homme d’une grande simplicité et d’une expérience de vie fascinante qui débordait amplement le domaine de l’aviation. »

Ce dernier a apporté sa contribution au soulagement de la misère humaine. Telle est la mission que s’est donnée Guy Gervais, pilote et mécanicien originaire de St-Hugues de Johnson. C’est en mars 1959, qu’il apprend à voler de ses propres ailes en avion. Quelques mois plus tard, il obtient son brevet de pilote privé en même temps qu’il devient religieux chez les Pères Montfortain. Sa formation de pilote sera plus tard un élément déterminant dans sa vie de missionnaire.
 
Il s’est ensuite investi à fond, et ce, pendant quarante-huit ans, dans la communauté en apportant son soutien médical, et en mettant sur pied plusieurs services aériens qui apportent l’aide humanitaire dans les pays en voie de développement et dans les régions éloignées. Il a entre autres survolé le Pérou, le Guatemala, le Honduras, le Surinam et la république démocratique du Congo.

C’est d’ailleurs grâce à ses missions humanitaires qu’il a rencontré la femme de sa vie. En 1968, il rencontre Ruth Luna, une infirmière péruvienne dont il tombe follement amoureux. Même s’il délaisse la prêtrise pour épouser sa dulcinée en 1973, Guy est loin de perdre sa foi, qu’il partage avec son épouse. Ils travailleront ensemble, notamment au Congo avec l’organisme Terres sans frontière.

Il a même été le pilote privilégié à l’océanographe Jacques-Yves Cousteau de 1981 à 1985 sur un reportage sur le fleuve d’Amazone en Amérique Latine. Cousteau a même signé le préface de son autobiographie, Guy Gervais, pilote de brousse.

Bref, M. Gervais aura de nombreuses expériences à faire part aux gens de la Beauce dès jeudi soir à 19h.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.Com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • bonjour je cherche le club aeronautique Doyon de St_victor de Beauce Mon pere est D.C.D. cette année et etait detenteur d'une action du Capital Action dont Hector Doyon en etait le président Merci de venir a ma rescousse Micheline roy sa fille P.A.T. Montreal Qc.

    micheline_ roy@videotron.ca - 2008-07-19 20:13