Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville inaugure la passerelle Desjardins

durée 18h38
23 juin 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est lors de la Fête nationale Desjardins que s’est déroulée l’inauguration officielle de la passerelle de l’île Ronde à Beauceville le 21 juin dernier. Le projet d’environ 1 770 000 $ sera complété d’ici l’automne prochain.

«Nous avons bien habillé l’île et elle a fière allure. Ça devient une signature touristique, un joyau, un lieu idéal pour se rencontrer et faire la fête. Je pense qu’il y aura de très beaux souvenirs ici», soulignait le président de la Corporation, Serge Duval.

La Corporation de l’île Ronde, maître d’œuvre de ce projet rassembleur, a dévoilé la plaque sur laquelle est inscrite la passerelle Desjardins a été dévoilée devant des centaines de gens réunies sur l’Île pour l’occasion. Ce projet comprend une subvention du gouvernement du Québec et du Ministère des Affaires municipales de l’ordre de 885 000 $ soit 99 500 $ de plus que celle prévue. La communauté a aussi investi à elle seule une somme avoisinant les 855 000 $.

L’équipe de la Corporation est composée de Jean Champagne, Paul Bernard, Christian Duval, Solange Poulin, Serge Duval, président, Louise Champagne, Claude Poulin, Marie Champagne et Dominique Bernard. Soulignons aussi que Jean-Pier Labbé a présidé la campagne de financement.

L’école d’arts martiaux Sifu Toy de Saint-Georges a fait une danse avec ses lions en guise de prospérité et de bonheur pour l’Île. Une vidéo, produite par Robert Lacombe, sur les réalisations de la Corporation a aussi été présentée à la population.

Huit ans d’effort
Ce projet bénévole et communautaire a pris naissance il y a maintenant 10 ans. La Corporation donne de son temps depuis huit ans. « Ça fait huit ans de bénévolat et qu’on amasse de l’argent. C’est toute une aventure», partageait Jean Champagne, un des administrateurs de la Corporation.

Il a pris, une ampleur considérable racontait, M. Champagne. «Si jamais j’avais su que ce projet prendrait cette envergure, jamais je n’aurais commencé à m’y investir. Je dois vous dire que je suis très content de ne pas l’avoir su au départ. Tous ensemble nous avons réalisé quelque chose dont nous nous souviendrons toute notre vie, partage M. Champagne.

Il se réjouit maintenant que la passerelle rend accessible les installations à tous soit aux enfants, aux jeunes mères avec leurs enfants et même aux personnes handicapées. «La grande satisfaction que nous avons c’est lorsque nous voyons des jeunes s’amuser sur l’Île et les personnes handicapées», confiait ce dernier.

De nombreux travaux ont été réalisés sur l’île au fil des huit dernières années. Avant l’aménagement de la passerelle, un escalier des modules de planches à roulettes, une piste asphaltée, une fontaine, l’aménagement autour de l’île et de terrain de volley-ball. Les sommes investies dépasseront les 2,5 millions $.

Quelques hommages
Le directeur général de la Caisse Desjardins de Beauceville, Claude Rodrigue a réservé plusieurs bons mots pour les administrateurs de la Corporation.. «Ça me fait plaisir de partager avec vous cette belle initiative et cette belle création de la passerelle Desjardins. Ce sont des gens super perspicaces. C’était toujours le fun de les voir avec leurs yeux pétillants lorsqu’ils venaient m’en parler (de la passerelle). Les membres du conseil d’administration sont très contents d’y avoir participé dès le début. Sur l’Île, la Caisse a toujours été présente et a toujours cru au projet. L’Île donne la chance aux gens de vivre dans un milieu super intéressant», raconte M. Rodrigue.

Le maire, Jean-Guy Bolduc, a rendu hommage au groupe d’administrateurs bénévoles de la Corporation qui ont rendu possible ce projet. Au nom des citoyens de Beauceville, il a particulièrement félicité Jean Champagne et son équipe d’avoir doté la ville de si magnifique actif. «Jean ton rêve s’est réalisé», a-t-il lancé lors de son allocution. Ce dernier a avoué qu’il empruntait la passerelle pour la première fois à la Saint-Jean. Cardiaque, M. Bolduc voyait l’escalier lié au pont comme un obstacle insurmontable pour accéder à l’île. Il se réjouit désormais que cette passerelle soit accessible à tous et même aux véhicules contrairement à Saint-Georges. Lors de son allocution, il a même prononcé ses paroles : «C’est différent de Saint-Georges, mais c’est mieux».

Prochaines étapes
M. Champagne a aussi dressé les prochaines étapes pour compléter l’aménagement de la passerelle piétonne levante de 70 mètres de longueur au-dessus de la rivière Chaudière. Cet équipement reliera le futur parc urbain à l’île Ronde qui comprendra un stationnement et un kiosque d’accueil avec services sanitaires. Le futur bâtiment remplacer celui de la compagnie de taxi qui déménagera dans la semaine du 30 juin. «Dès le 7 juillet, on commencera à faire le kiosque d’accueil. Le coût de celui-ci sera de 150 000 $. Ce sera très beau. En septembre, ce sera le mois du parc, au nord du kiosque ce sera des stationnements et au sud ce sera un parc sur pelouse avec des arbres et banc pour s’y asseoir. Nous espérons, dès la fin septembre, que le projet sera terminé. Nous n’avons pas de marge de manœuvre, mais on demeure dans les coûts», partage M. Champagne.

Rappelons que cette passerelle permet de faciliter l’accès à l’île Ronde de Beauceville. Elle sera dotée d’un système de levier aux deux extrémités permettant son soulèvement lors d’un risque d’inondation. La capacité portante de cette installation contribuera également à la sécurité des participants lors d’événements spéciaux sur l’île ainsi qu’à la rapidité d’intervention des équipes d’urgence, en cas de besoin. La bâtisse servant de taxi sera transformée en kiosque d’accueil. «D’ici trois semaines, le système de levage sera fonctionnel. Il s’agit du même type de système que le barrage Manicouagan», partage M. Champagne.

D’ailleurs, c’est dû à l’augmentation des coûts liés à la complexité de l’installation de ce système que le gouvernement a haussé l’aide financière gouvernementale de 99 500 $. Ceci en coûtera pas moins de 350 000 $ nous informait M. Champagne.


Le spectacle tout en couleur a été offert par l’école d’arts martiaux Sifu Toy.


Trois jeunes enfants s'amusent dans l'eau de la fontaine.


Des tours de poneys étaient organisés sur l'Île.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Carole
    temps Il y a 15 ans
    Les activités de la fete nationale était gratuite partout pour les enfants. Sauf a Beauceville ou il y avait un prix d'entrer pour aller sur cette fameuse passerelle! Super votre belle passerelle...mais a quel prix???? Vous commencer déja a nous faire payer pour,on a jamais payer d'entrer pour aller sur l'ile! Une maman tres décu!!!!!!
  • F
    FRANCINE
    temps Il y a 15 ans
    Je suis d'acord avec les deux comentaires précédents, en plus d'avoir donné, il nous faut payer pour passer sur la paserelle. Je trouve ça déplorable. Une MAMAN déçue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...