Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le déversement dans la rivière Chaudière est maîtrisé selon le ministre Blanchet

durée 20h21
7 juillet 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Suite à la tragédie de Lac-Mégantic, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a concentré ses actions sur la rivière Chaudière. D’après le ministre de l'Environnement, Yves François Blanchet, la situation est sérieuse, voire préoccupante, mais « sous contrôle ».
 

Des milliers de litres d’hydrocarbure se sont déversés dans le lac Mégantic et la rivière Chaudière suite au déraillement du train du 6 juillet. « Au plan environnemental, la catastrophe qui afflige la communauté de Lac-Mégantic nous a d'abord fait craindre le pire. Pour le moment, la contamination de la rivière Chaudière est sérieuse, mais moindre que nous l'avions craint. Nous continuons à anticiper tous les scénarios, nous sommes en relation étroite avec les municipalités, et nous sommes confiants que les impacts ne seront que marginaux avant d'atteindre l'embouchure de la Chaudière sur le fleuve », a déclaré le ministre Blanchet.
 

Grâce à la collaboration de la Sûreté du Québec, l'observation aérienne réalisée par le ministre et un expert a permis de déceler le dépôt sur la rivière d'une fine pellicule d'huile (entre 0,5 et 3 microns) aux reflets bleutés ou métalliques et observables à l'œil nu. Cet écoulement couvre essentiellement entre Lac-Mégantic et St-Georges. Elle ne poserait pas un risque important pour la santé publique. De plus, elle est très largement contenue par la séquence d'estacades aménagées à la hauteur du barrage Sartigan à Saint-Georges.
 

À cet effet, le MDDEFP a informé l'ensemble des municipalités concernées en soumettant à chacune d'elles les mesures à prendre afin d'éviter la contamination des sources d'eau potable.
 

Afin de réduire au minimum la quantité d'huile déversée dans l'environnement, Urgence-Environnement donne suite aux activités de pompage. Aussi, cinq estacades supplémentaires ont été installées afin de contenir et de récupérer l'huile déversée. Il y en avait quatre installées sur la rivière aujourd’hui. Le Centre d'expertise hydrique du Québec assurera l'ouverture des vannes afin d’assurer l'efficacité des installations et assurer un débit minimal à des fins de préservation écologique.
 

L'huile pourrait atteindre le fleuve

En dépit de l’ensemble des dispositions, le Ministère allègue qu’il demeure possible que de l'huile déversée franchisse les estacades jusqu'à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, à Québec. « Si tel est le cas, les autorités jugent très probable que ces hydrocarbures seront biodégradés par les micro-organismes. La présence d'huile ne posera donc aucun risque pour la santé et ne suscitera que des impacts visuels mineurs pour l'environnement au-delà de l'embouchure de la rivière sur le fleuve », soutient le Ministère par voie de communiqué.

 

« La situation est préoccupante et ne doit surtout pas être minimisée, mais elle nous apparaît sous contrôle. Je demeure sur place et je continue avec nos experts à évaluer les différentes situations afin de réagir adéquatement. Aucun effort ne sera ménagé pour assurer la sécurité de la population et la protection de l'environnement », a réitéré le ministre.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    lolo
    temps Il y a 10 ans
    Voyons donc, aucun risque pour la santé! Pis les tits canards, eux autres, qui vont avaler ça, les poissons?! TOUTE LA NATURE AU COMPLET qui dépend de ces points d'eau pour s'alimenter, pour vivre, on en fait quoi? MMA devrait être poursuivie par le Canada! Y viennent pas d'adopter une loi, là, qui force les compagnies à payer pour leurs dégâts?! Pis zen ont-tu assez fait des dégâts, eux autres?! Est-ce qu'il y a quelqu'un qui croit vraiment qu'ils étaient là, à Nantes, dans la nuit de vendredi à samedi, en train de s'assurer que tout était en ordre sur le train et que les pompiers pouvaient s'en aller, que le "trouble mécanique" était complètement réglé?!?! Pourquoi on les a pas entendus une seule fois ces deux-là? Le temps va passer et puis il va venir d'autres nouvelles, peut-être d'autres catastrophes, et on va oublier (un peu) et ils vont probablement s'en tirer, ENCORE, ces m... compagnies à m... qui polluent la planète et n'en paient JAMAIS le prix. C'est scandaleux! Honte à vous, MMA, honte!!!! Quand je pense qu'un train avec 73 citernes de pétrole a été laissé en l'état (lamentable) à Nantes, je pense qu'il y a quelque chose qui cloche sérieusement dans notre société. Qu'est-ce qu'il faisait le PDG de MMA en fin de semaine, il se prélassait sul bord de sa piscine avec un gros cigare aux lèvres?!! Et puis: comment ça que l'enquête va être longue épouvantable??? Parce que les politiciens et les propriétaires de la compagnie maudite vont prendre leur temps pour se magouiller une version de l'affaire qui les innocentera tous?! Honte! Chououououououououou!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...