Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
31 octobre 2014 - 10:20

« Le hockey doit rester un jeu » - Mario Rodrigue

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 3

Quelques associations de hockey mineur de la région de Québec ont décidé de retirer les statistiques des jeunes hockeyeurs. Le but de cet exercice est de calmer l’ardeur des parents qui demandaient trop souvent que les feuilles de pointages soient modifiées.

Mario Rodrigue, président de l’association du hockey mineur de Saint-Georges (AJHMSG) a répondu aux questions d’EnBeauce.com

« De notre côté les statistiques sont là pour rester. Chaque année, les administrateurs se rencontrent et discutent de ce sujet en particulier. Tous les joueurs à la fin de la saison obtiennent un album souvenir avec les chiffres qu’ils ont obtenus. C’est la principale raison qui explique pourquoi nous voulons garder les statistiques.», d’expliquer Mario Rodrigue.

Est-ce que les statistiques sont si importantes pour le hockey mineur ? « Aucunement. Aucune décision ne devrait être prise par un entraîneur ou une organisation en considération des statistiques. Le hockey est un jeu dans son ensemble et le but premier de notre organisation est de donner aux jeunes du temps pour s’amuser. Les statistiques devraient être prise avec un grain de sel, c’est un bonbon pour les jeunes et c’est tout », d’avancer le président.

Si les parents sont parfois incontrôlables dans certains arénas, l’organisation georgienne tente de changer les choses avec quelques approches. « On se donne comme mandat de faire beaucoup de réunions formelles et informelles. Parfois nous utilisons des « Powerpoint » et on parle d’éthique en rappelant que c’est le jeune qui est sur la patinoire et non le parent. Le hockey est un jeu et il doit le rester », dit-il.

Malgré tout, il peut arriver des débordements. « Nous ne sommes jamais à l’abris, mais je peux dire que nous voyons beaucoup d’amélioration. Hockey Québec nous considère comme une très bonne organisation », mentionne M.Rodrigue.

Implication dans le hockey mineur

Mario Rodrigue a occupé pratiquement tous les postes dans le hockey mineur et il trouve important de s’impliquer. « Je le fais pour mes enfants, mais également pour l’évolution des jeunes dans le sport. Chaque fois qu’on pense arrêter, on se dit que l’on donne du temps pour garder les jeunes sportifs dans le bon chemin. Le sport donne une belle discipline de vie », conclut-il.

____________________________________

Selon-vous est-ce que les statistiques des jeunes hockeyeurs devraient être abolies comme l’on fait certaines associations dans la région de Québec ?

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • ah mon dieu

    un coup partie enlevons les rondelles aussi et les bâtons, non mais la c'est un jeu mais les enfants aussi aime jouer et gagner marquer des points franchement c'est rendu qu'on les surprotège c'est pauvre petits enfants mettons le dans une bulle comme sa à leur première petite échec ce sera un drame

    les statistiques font partie depuis toujours du hockey faudrait pas dénaturer notre sport national ...

    pathétique

    dimfoli - 2014-10-31 11:01
  • non, ca peut donner un boost aux joueurs(euses), où y'a un probleme, c'est quand des parents se preoccupent plus des stats de leur jeunes que de leur plaisir sur la glace.

    dveilleux13 - 2014-10-31 13:10
  • Il y a 3 ans, une mère prenait le pourcentage d'arrêt de son enfant de catégorie atome, en disant à son enfant qu'il avait un meilleur pourcentage que l'autre gardien!!!! Ouf!!!

    Mike - 2014-11-07 19:23