Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pier-Luc Labbé en piste pour une 5e année dans la Série Sportsman Québec

durée 06h59
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Lorsqu’il est parti de Saint-Joseph-de-Beauce avec sa remorque et sa voiture de course, Pier-Luc Labbé était loin de se douter que le Challenge Karl Allard qui a eu lieu à l’Autodrome Saint-Félicien en juillet dernier serait l’un de ses meilleurs moments de la saison. Le pilote qui venait de fêter ses 25 ans a été l’un des seuls à tenir tête au no 7A Karl Allard. Labbé a donc réussi à terminer en 2e position. Monter sur le podium était alors une victoire pour lui.

Pier-Luc Labbé n’avait que 14 ans lorsqu’il a commencé à participer à des courses sur la terre battue de la piste de Vallée-Jonction qui n’était alors pas asphaltée. Par la suite, il fait l’acquisition d’une voiture Sport Compact. Il évolue dans cette classe jusqu’en 2009. Pendant ces années, il se démarque par l’obtention de plusieurs podiums, en plus d’obtenir la victoire de la Triple couronne Best Buy en 2008. En plus de la piste de l’Autodrome Chaudière, il visite les pistes de Sainte-Croix et de Saint-Félicien. D’ailleurs, à Sainte-Croix, il monte les marches du podium lors d’un programme en Prostock.

En 2010, Pier-Luc Labbé fait son entrée dans la Série Sportsman Québec où il évolue depuis. Chaque saison lui permet d’acquérir de l’expérience et de la maturité. Ceux qui ont suivi son évolution ont pu voir d’un œil différent le pilote qui, en 2014, leur a montré qu’il était plus mature et beaucoup plus calme. Questionné à savoir ce qui avait amené ce changement, le pilote explique qu’il a appris à se mettre moins de pression et à voir les courses une à la fois.

La saison 2014 a été, pour Pier-Luc Labbé, une année de succès. Il a fracassé son record de piste à l’Autodrome Chaudière et a obtenu quatre podiums. Parmi ceux-ci, le pilote affectionne particulièrement la deuxième place qu’il obtint alors qu’il a réussi à rejoindre le no 95 Steve Lesage qui a toujours semblé inatteignable. Malgré son lot de malchances, Labbé a su se relever les manches et travailler avec acharnement pour revenir en piste toujours plus fort et plus déterminé. Ce battant n’a jamais abandonné, c’est pourquoi il est là où il est rendu.

Pier-Luc Labbé s’implique comme président du comité des représentants des pilotes depuis trois. Il s’agit pour lui d’une façon de vivre à fond sa passion. Il se dit d’ailleurs fier de la confiance que les pilotes ont envers lui. Pour Labbé, il s’agit d’un moyen pour rester actif dans la Série Sportsman à l’année, que ce soit en piste comme en dehors.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Grand défi Pierre Lavoie: un parcours nocturne le long de la Chaudière

La deuxième étape du 1000 KM cycliste du Grand défi Pierre Lavoie, qui se déroulera le 15 juin prochain, longera la rivière Chaudière en pleine nuit. C'est cette semaine que les organisateurs de l'événement ont dévoilé les divers parcours qui seront empruntés par les compétiteurs dans la région de Québec, Portneuf et ...

Trois médailles pour les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen

Les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen à Saint-Georges sont revenus de l'ADCC CANADA OPEN 2024 - Édition Montréal, une prestigieuse compétition de grappling, avec trois médailles. Adam Lebel, ceinture blanche jiu-jitsu brésilien, a remporté la médaille d'argent dans la catégorie garçon 15-17 ans / débutant / -65,0 kg. Robin Gonzalez ...

Beauceville gardera son aréna accessible tout l'été

La glace de l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville sera accessible tout l'été, afin de répondre aux besoins de la communauté régionale. Le conseil municipal a donné son autorisation de conserver l'anneau de glace en activité après le 20 mai, date habituelle de fermeture, à la suite de la mobilisation d'un groupe de personnes qui en ont fait la ...