Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Delarosbil et Gosselin sont inquiets de voir les foules en baisses dans la LNAH

durée 14h58
10 mars 2015
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Deux anciens défenseurs étoiles de la concession beauceronne dans la Ligue nord-américaine de hockey, Steve Gosselin et Raymond Delarosbil, se disent inquiets de voir le nombre de spectateurs descendre lors de chaque rencontre.

Ceux-ci ont connu les amphithéâtres remplis à pleine capacité alors qu'aujourd'hui le Centre sportif Lacroix-Dutil attire très souvent moins de 900 spectateurs aux matchs du Cool FM. « Je vais voir des rencontres à quelques reprises et je trouve ça triste. Il y a un sentiment d'appartenance qui s'est créé avec ce club, autant pour moi que pour Raymond. Aucun de nous deux n’est natif de la Beauce, mais nous habitons maintenant ici et c'est notre équipe, elle le sera d'ailleurs toujours. Je ne comprends pas comment on a fait pour descendre aussi bas », déclare Steve Gosselin.

Il y a toutefois une réalité fort différente d'autrefois. « Nous restions souvent après les matchs pour aller rencontrer les partisans et plusieurs activités étaient faites dans ce sens pour rapprocher les partisans et les joueurs. 

Même son de cloche pour Raymond Delarosbil qui a été entraîneur-chef de l'équipe beauceronne en 2013. « Les joueurs locaux n'existent pratiquement plus. Aujourd'hui les organisations se payent des vedettes qui se foutent un peu de la réalité de la région », déplore-t-il.

Les options

Qu'elles sont les actions qui devront être posées pour ramener les spectateurs dans l'aréna ? « L'implication des gens locaux, les joueurs actuels doivent se rapprocher des partisans. Il faut ramener les anciens et s'en servir comme des ambassadeurs, un peu comme le fait le Canadien de Montréal. Pour moi c'est la clé numéro un », mentionne Steve Gosselin. 

Pour celui-ci, il est incompréhensible que la communauté d'affaire beauceronne n'embarque pas dans le bateau. « Nous avons des bonnes entreprises en Beauce qui font beaucoup d'argent. Il serait logique d'investir dans le club de hockey, il faut en faire une fierté locale. Si tout le monde travaille ensemble, je crois que Saint-Georges retrouvera les belles assistances d'autrefois », ajoute l'ancien numéro 17.

Difficulté à tourner la page

Delarosbil a encore de la difficulté à tourner la page sur ses histoires avec l'équipe de Saint-Georges. 

Rappelons que l'organisation l'a mis dans les gradins pour le match inaugural de l'équipe, quelques mois après que celui-ci est levé la coupe. On l'a par la suite laissé de côté pendant quelques mois dans les estrades avant de le transiger à Thetford Mines. Ce dernier a également été limogé du poste d'entraîneur-chef en décembre 2013 par téléphone alors que l'équipe était au troisième rang au classement général du circuit Godin.

« J'ai passé le quart de ma vie dans cette équipe. Cette formation sera toujours la mienne. J'ai encore de l'amertume malgré tout envers celle-ci. Il m'est arrivé encore dernièrement de demander à ma femme ce que j'avais fait de mal. J'ai toujours travaillé très fort et je me suis toujours présenté comme un professionnel. Je n’ai jamais fait de niaiseries et je n'ai jamais rien eu à me reprocher. Je crois que je suis juste tombé avec des mauvaises personnes au mauvais moment », affirme-t-il avec émotion.

Delarosbil croit qu'il n'est pas le seul qui a été traité injustement. « Il n'y a pratiquement aucun ancien joueur qui vient voir les rencontres du club, ce n'est pour rien. Tu dois prendre soin de ceux qui t'on donner de loyaux services, c'est une question de respect. Je suis convaincu que si l'équipe avait pris soin de ses anciens joueurs, plusieurs viendraient voir les rencontres avec leurs familles et leurs amis. Il y aurait probablement plus de monde dans l'aréna », ajoute-t-il sans lancer la pierre au propriétaire actuel, Léo-Guy Morissette.

Le numéro 17 immortalisé ?

Est-ce que l'ancien capitaine espère voir son chandail retiré pour mettre un baume sur les douleurs du passé ? « Rien ne pourra réparer les pots cassés. Pour le retrait du chandail, honnêtement, je n'y ai jamais pensé. Je n'ai jamais joué pour obtenir des trophées ou des honneurs individuels. Si on me propose de lever mon chandail dans les hauteurs du Centre sportif Lacroix-Dutil, je serai très heureux d'accepter cet honneur », mentionne-t-il.

Steve Gosselin pour sa part a déjà eu droit à cet honneur avec son numéro 23. « Je suis un des privilégiés d'avoir été choisi. Chaque fois que je vais à l'aréna, mon garçon est fier de me dire que c'est mon chandail qui est accroché en haut. Je crois que plusieurs anciens joueurs, dont Raymond, mériteraient cet honneur. Il faudrait voir les critères de sélection, mais chose certaine, il en manque », conclut Goose. 

 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Annie
    temps Il y a 9 ans
    vous avez raison tout les deux et je comprend Delarosbil d'être amer et je crois que c'est là qu'à commencé le désintérêt des amateurs ici, plusieurs était fâcher de la manière qu'il a été traité et Gosselin à la dernière partie de l'année de la coupe aussi, lorsqu'on apprécie un joueur ou entraineur et qu'ils sont bon dans ce qu'il font, on s'en débarrasse. Par contre, au sujet des vedettes, on tout cas ici, On a plus parmi les joueurs, c'est les propriétaires qui en sont devenu.

    un reproche au joueur d'aujourd'hui, lorsque vos partisans se déplace pour vous voir à l'extérieur, c'est pas trop difficile de les regarder et faire un petit geste de reconnaissance.
  • APDS
    ancien partisan du semi-pro
    temps Il y a 9 ans
    Les gars vous avez entièrement raison. Le sentiment d'appartenance n'est plus là. Pour plusieurs, seul le chèque de paye compte. Et c'est là le problème de cette ligue. À trop vouloir augmenter le calibre de jeu, les dirigeants sont passés à côté d'un aspect important qui a fait les délices de la ligue semi-pro et du Garaga d'antan: la proximité avec les joueurs. Moi, j'aimais bien mieux aller voir les Gosselin, Bernard, Moore, Vachon, Delarosbil, Dulac, Roy et bien d'autres joueurs dont la majorité venait de la région. Aujourd'hui, ils sont monnaie rare car en augmentant le calibre, on a mis de côté des joueurs locaux qui eux auraient amené davantage d'amateurs dans les gradins. L'émotion que les gars de la place amenait n'est plus là. Vous auriez dû voir l'ambiance qu'il y avait dimanche dernier au Centre Lacroix-Dutil pour le match entre le Cléri Sport et les Beaucerons. On se serait cru dans les belles années de la ligue semi-pro. Ce n'est donc pas une question de calibre. Tu as beau offrir un calibre élevé, mais si les gens ne si identifient plus, les foules ne feront que baissées. Avec le nombre de parties présentées gratuitement à la télé, le hockey dans les différentes villes du Québec doit être un produit complémentaire. L'émotion, le sentiment d'appartenance, la proximité avec les joueurs et la présence d'hockeyeurs locaux doivent être pris en considération. Sinon, c'est voué à l'échec à court au moyen terme. En passant M. Morissette, la ville ne peut pas tout mettre ses œufs dans le même panier. Plusieurs autres organisations de la région ont aussi besoin d'aide, elles qui sont entièrement composées de gens de Saint-Georges et des environs.
  • CE
    CRS Express
    temps Il y a 9 ans
    Moi, je ne suis pas surpris des baisses d'assistance à Saint-Georges, car dès que j'ai vu que c'est Léo Guy Morissette qui devenait propriétaire du club, je m'en attendais, alors on verra les séries, mais ça prend un meilleur propriétaire que lui !!!!!!!!
  • V
    vraiment
    temps Il y a 9 ans
    C'est pas tellement grave, c'est pas du vrai hockey mais de la bagarre. Un peu normal que le monde se tanne non?
  • H
    hardi
    temps Il y a 9 ans
    Vous en avez un bon ambassadeur !

    Loïc Lacasse !

    Prenez le temps d'aller le saluer si vous le pouvez ,vous verrez qu'il est toujours souriant et loin d'y être pour le chèque.

    Il est une bonne personne et il peut vous aidez à rebâtir de la bonne façon.
  • M
    manon
    temps Il y a 9 ans
    Propritaire de l'annee passee c'est lui qui a mis le club a terre.
  • G
    guy
    temps Il y a 9 ans
    moi j'ai rien contre leo-guy Morissette,pour évaluer le talent d'un joueur,il est excellent.Par contre je rejoins le commentaire de gosselin et delarosbil,la seule chance de survie du hockey senior en Beauce va passer par l'implication de gens d'ici a commencer par les anciens joueurs locaux.Un peu comme il s'est fait a sorel.Morissette est trop rationnel,il aurait beau engranger tous les profits sur la poutine en plus,ce n'est pas ca qui va rammener le monde a l'aréna.
  • PDF
    Pere de famille
    temps Il y a 9 ans
    Premièrement, apporter ta famille soit 2 adultes et 2 enfants de 12ans et 13 ans ça coute 54$ trop cher en plus ta meme pas manger à ce prix la! Commencer à baisser les prix ou faire des promotions et les gens vont revenir!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 11e Tournoi de hockey féminin débute aujourd'hui

C'est aujourd'hui que le 11e Tournoi de hockey féminin se met en branle dans trois arénas du territoire soit l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. Plus de 550 hockeyeuses, réparties dans 45 équipes, participent à ce tournoi de hockey féminin ...

Grand défi Pierre Lavoie: un parcours nocturne le long de la Chaudière

La deuxième étape du 1000 KM cycliste du Grand défi Pierre Lavoie, qui se déroulera le 15 juin prochain, longera la rivière Chaudière en pleine nuit. C'est cette semaine que les organisateurs de l'événement ont dévoilé les divers parcours qui seront empruntés par les compétiteurs dans la région de Québec, Portneuf et ...

Trois médailles pour les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen

Les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen à Saint-Georges sont revenus de l'ADCC CANADA OPEN 2024 - Édition Montréal, une prestigieuse compétition de grappling, avec trois médailles. Adam Lebel, ceinture blanche jiu-jitsu brésilien, a remporté la médaille d'argent dans la catégorie garçon 15-17 ans / débutant / -65,0 kg. Robin Gonzalez ...