Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Le gala de lutte en Beauce sera une soirée magique pour les Leduc » — Pat Laprade

durée 15h44
16 novembre 2015
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Celui qui est considéré comme une référence au Québec dans l'histoire de la lutte, Patric Laprade, sera présent le 21 novembre prochain à l'aréna de La Guadeloupe pour voir le gala de la Fédération de lutte Québécoise (FLQ) Théâtre Extrême « Rédemption : Le retour des Leduc en Beauce » et celui-ci ne cache pas qu'il a hâte de voir cette soirée qui promet d'être magique sous plusieurs points.

Il y a tout d'abord l'histoire de rédemption de Carl Leduc qui avait avoué en primeur à EnBeauce.com ses erreurs du passé et sa maladie, lui qui souffre de TDAH. L'histoire avait fait écho jusqu'à la station parlée la plus écoutée de Montréal, le 98,5 FM où Carl avait également raconté son histoire en compagnie de son père Paul et Patric Laprade. Ce dernier s'est d'ailleurs invité au gala et les Leduc étaient honorés de l'entendre dire qu'il se déplacerait à leur gala en Beauce.

Paul Leduc vivra également de grandes émotions, car la journée du 21 novembre marquera le deuxième anniversaire de la mort de l'exemple à suivre selon Paul, un de ses meilleurs amis et anciens grands rivaux dans le monde de la lutte, Maurice « Mad Dog » Vachon. « Tous les astres sont alignés pour faire de cet événement, un succès. De ce qu'on m'a dit, la vente de billet va bien. Carl s'est libéré de ses démons et Paul sera assurément pris par les sentiments lors du gala en pensant à Maurice et en voyant son gars s'épanouir de nouveau. Je ne pouvais pas manquer ça », déclare Laprade. 

L'écrivain et historien de ce sport en sera à sa première visite en Beauce et celui-ci sera également pris par les sentiments. « J'ai déjà travaillé avec la famille Leduc et la FLQ. J'ai donc connu Pierrette, la mère de Carl et femme de Paul qui était originaire de La Guadeloupe. Elle m'aimait bien, Paul me l'avait d'ailleurs dit à son décès. Ma présence sera un genre d'hommage à elle et la famille Leduc pour qui j'ai un immense respect », avoue-t-il.

Une grande amitié

L'histoire des frères Leduc sera unie à jamais à celle des frères Vachon. L'historien raconte que leur rivalité, probablement la plus grande de l'histoire québécoise, a fait le tour du Québec et la Beauce n'y a certainement pas échappé. Si cette chicane entre familles faisait partie du spectacle, la grande amitié entre Paul Leduc et Maurice Vachon était cachée du public à l'époque. Les deux hommes se rencontraient souvent chez Maurice quand ce dernier avait sa maison dans les bois. Il faut dire que M. Leduc avait un grand respect pour « Mad Dog », car selon lui Maurice était l'exemple à suivre et il l'avait aidé à bâtir sa carrière au niveau de la lutte. « La popularité des Leduc au Québec et l'argent qu'ils ont fait sont dus à cette grande rivalité. Les deux hommes n'étaient pas que des collègues de travail, ils avaient une belle amitié », mentionne Laprade qui raconte que M. Leduc est toujours émotif lorsqu'il parle de Maurice.

Paul Leduc a d'ailleurs déjà dit ceci dans une entrevue avec Patric Laprade : « Maurice est le plus grand lutteur du Québec. Je n'ai jamais lutté dans aucun territoire ou il n'était pas respecté. Tout le monde l'aimait. J'avais de grandes affinités avec cet ami. Il a tellement fait pour moi. Quand nous avons quitté la compagnie des Vachon pour retourner chez la famille Rougeau, nous avions encore plus de respect qu'auparavant, car Maurice nous avait bâti une excellente crédibilité. Notre rivalité a permis de réaliser le rêve de ma vie. Pour tout ça, je lui dis “merci” ».

Laprade croit que les Beaucerons devraient se déplacer massivement pour parler à Paul Leduc pour le voir dans l'une de ses dernières apparitions publiques. « Vous allez voir que l'homme est encore très passionné par son sport et qu'il est accessible. Paul aime le monde et les gens pourront en témoigner le 21 », dit-il.

Carl Leduc

« Il n'était pas toujours facile à suivre à l'époque, mais depuis qu'il a fait ses aveux à votre quotidien Web, je comprends maintenant. Tout le monde le comprend mieux et est content de voir la progression qu'il a faite dans sa vie. La lutte au Québec se réjouit de voir l'homme heureux », déclare l'historien qui croit que le gala de lutte récompensera grandement Carl à bien des niveaux.

Laprade connaît l'homme depuis 14 ans et mentionne qu'il est content de voir qu'il peut aujourd'hui se regarder dans le miroir et être fier de qui il est. « Le nom du gala ne pouvait pas être mieux choisi et je suis content de faire partie de cette rédemption, car je l'ai vu dans tellement de situations différentes qu'il était facile de le juger à l'époque. Aujourd'hui, je suis fier de lui et tout le monde peut le regarder avec ce regard de fierté. Je lui souhaite tout le bonheur qu'il mérite, car ça prenait du courage pour avouer son passé », affirme-t-il.

Signature et souvenir

Patric Laprade apportera ses trois livres qu'il a coécrits pour les vendre, soit « Mad dogs, midgets and screwjobs », « A la semaine prochaine si Dieu le veut » et le livre biographique sur Maurice « Mad dog » Vachon ainsi que plusieurs autres articles tels que des DVD et des cartes de lutte. « Je pourrai dédicacer les livres et je suis convaincu que Paul et Carl se feront un plaisir de signer des articles », affirme-t-il.

Les billets pour le gala sont toujours en vente au dépanneur Lina Dépann de Beauceville, le restaurant « Le Campagnard » de Saint-Ludger, le dépanneur de l'érable de Saint-Honoré et le dépanneur l'Essentiel de Saint-Éphrem. Les amateurs peuvent également se procurer des billets auprès de Michel Poulin et Rémi Guay.

En terminant, rappelons que l'auteur sera également au Salon du livre de Montréal le jeudi le 19, le samedi 21 et le dimanche 22 novembre prochain.

 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    carol
    temps Il y a 8 ans
    ça donne le goût d'y aller en famille par contre j'aimerais savoir les endroits où l'on vend les billets Merci
  • E
    Estelle
    temps Il y a 8 ans
    Binjour j aimerai savoir à quel prix sont les billets. Car moi et des membres de ma famille aimeraient aller voir ce gala de lutte. Merci de bien vouloir me renseigner.
  • LL
    Le lutteur
    temps Il y a 8 ans
    10 $ le prix du billet.

    Les billets pour le gala sont toujours en vente au dépanneur Lina Dépann de Beauceville, le restaurant « Le Campagnard » de Saint-Ludger, le dépanneur de l'érable de Saint-Honoré et le dépanneur l'Essentiel de Saint-Éphrem.
  • LL
    Le lutteur
    temps Il y a 8 ans
    Des billets seront également en vente le soir de l'événement.
  • A
    alex
    temps Il y a 7 ans
    ses tu a la Guadeloupe. a quelle heure la lutte
  • FDL
    fan de lutte
    temps Il y a 7 ans
    ce samedi dès 20 h à l'aréna armand-racine de la guadeloupe
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Beaucerons cèdent le titre de champion aux Gatinois

C’est avec beaucoup de frénésie que s’est amorcé, le 13 avril, le 15e Rendez-vous provincial de hockey sur glace de la formation professionnelle au Complexe sportif Matra de Saint-Martin. En tout début de tournoi, l’équipe locale beauceronne affrontait le centre de  formation professionnelle de Sept-Îles afin de tenter de défendre son titre de ...

18 avril 2024

Jeux du Québec : Marie-Philip Poulin et Joshua Roy appuient la candidature de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a dévoilé, ce jeudi 18 avril, les deux sportifs qui prendront le rôle de porte-parole pour appuyer la candidature de la ville pour la finale des Jeux du Québec 2027.  La Beaucevilloise, Marie-Philip Poulin et le Georgien, Joshua Roy seront les deux co-porte-paroles afin de soutenir la candidature beauceronne.  « Notre ...

17 avril 2024

David Dallaire et Jamyson Goudreau de retour à la Polyvalente de Saint-Georges

La Fondation des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges avait invité les deux champions de la Beauce, David Dallaire et Jamyson Goudreau, ce mercredi 17 avril, pour un 5 à 7 autour de leurs trophées.  Pour l'occasion, plusieurs fans des deux joueurs de football se sont déplacés à la polyvalente afin de rencontrer leurs idoles.  C'était ...