Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 janvier 2016 - 08:26 | Mis à jour : 08:32

Déjouez l'hiver en « Fatbike »

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Dans le cadre du triathlon hivernal « Défi D Joue l'hiver », EnBeauce.com vous propose un reportage sur le « Fatbike » en compagnie du copropriétaire de la boutique Chronocité, Daniel Drouin.

D’entrée de jeu, celui-ci explique la principale différence entre le « Fatbike » et le vélo plus traditionnel, soit la grosseur des pneus. « La largeur des pneus d’un “Fatbike” varie entre 4,7 et 5 pouces, ce qui permet de se déplacer dans des milieux instables, comme la neige ou le sable », précise-t-il.

Il peut y avoir plusieurs différences entre deux modèles de « Fatbike ». « Tout commence avec le matériau utilisé pour construire le cadre. Il peut être en acier, mais aussi en aluminium, ce qui le rend beaucoup plus léger. De plus, la qualité des composantes varie en fonction du prix du vélo. Pour avoir des changeurs de vitesse, des dérailleurs ou une meilleure suspension, il faudra débourser davantage », ajoute M. Drouin.

Au niveau de l’équipement, le copropriétaire de Chronocité conseille de se vêtir de plusieurs couches de vêtements chauds qui laisseront respirer le corps. « Le mieux est de porter une combine en laine mérinos, car elle garde sa chaleur même lorsqu’elle est mouillée. Pour ce qui est du manteau, des mitaines et du pantalon, je suggère des morceaux en Gore-Tex. Une bonne cagoule, pour éviter les engelures, des lunettes de ski, pour protéger les yeux et un casque de vélo pour se protéger des chutes sont également de mise », enchaîne M. Drouin. Ce dernier propose des habits en Gore-Tex en raison de leur imperméabilité et de leur protection contre le vent.

Pour le moment, peu de pistes sont offertes à Saint-Georges pour la pratique de ce sport, mais le nombre est en augmentation. Les adeptes peuvent toutefois se rendre au parc des Sept-Chutes pour y pratiquer le « Fatbike ».

Le samedi 20 février, une démonstration aura lieu au Centre de ski de Saint-Georges. « J’invite tous les gens qui désirent essayer ce sport émergeant à y participer gratuitement  », conclut Daniel Drouin.

Rappelons que le « Défi D Joue l'hiver » se tiendra le 21 février prochain. Pour les inscriptions ou tout simplement pour obtenir plus d'informations, les lecteurs peuvent consulter le site Web de l'événement au www.djouelhiver.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.