Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 mars 2016 - 15:11

Un honneur à saveur d'hommage pour Lisa-Marie Breton-Lebreux

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

Lisa-Marie Breton-Lebreux, qui est originaire de Saint-Zacharie, a reçu le 11 mars dernier à Ottawa le prix d'action humanitaire de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) et EnBeauce.com a reçu en primeur une copie du texte de la remise du trophée à l'ancienne joueuse de hockey qui est aujourd'hui dans le personnel d'entraîneurs des Canadiennes de Montréal.

Nous reconnaissons cette année le travail d'une pionnière qui a, non seule,ment cru qu'il était possible de mettre sur pied une ligue professionnelle de hockey féminin, mais qui a également passé de la parole aux actes.

Elle a été la cofondatrice de la LCHF et elle a grandement aidé à développer le circuit au point où la ligue est devenue la plus importante au monde en ce qui a trait au hockey féminin. Elle a été l'une des fondatrices du club de Montréal et elle a joué un rôle de premier plan en tant que capitaine de l'équipe, en plus d'être la représentante de Montréal pour l'Association des joueuses. L'ancienne joueuse a été membre exécutive des Canadiennes et elle est maintenant entraîneuse de cette formation. Son énergie, son amour de la compétition et ses habilités à inspirer la culture de l'excellence ont fait de Montréal, une équipe dominante dans le circuit.

En tant qu'hockeyeuse, elle a joué cinq ans à l'Université Concordia. Elle a représenté le Québec neuf fois à des championnats nationaux et a été médaillée huit fois. Cette athlète a joué huit saisons dans la LCHF et a remporté trois coupes Clarkson, soit un record de la Ligue en plus d'être de la première équipe a remporté deux championnats consécutifs.

Ses résultats en carrière sont incroyables, toutefois la ligue l'honore cette année pour son travail en dehors de la patinoire. Sa passion et son engagement envers le hockey féminin et sa formation font d’elle une personne dédiée. Cette femme a tracé la voie pour de nombreuses Québécoises qui ont suivi telle que Caroline Ouellette. Cette dernière la considère d'ailleurs comme la personne qui l'a le plus inspirée à devenir une meilleure meneuse et une meilleure joueuse et elle n'est pas la seule.

La personne que nous honorons aujourd'hui est une héroïne du hockey féminin, une femme incroyable pour ses qualités athlétiques et humanitaires depuis le jour un au sein de la LCHF.  

En 2016, la LCHF est fière de décerner le prix d'action humanitaire à Lisa-Marie Breton-Lebreux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.