Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
31 mars 2016 - 12:15 | Mis à jour : 12:24

Football : les Dragons Midget AAA quittent le civil pour revenir dans le scolaire

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 1

Les Dragons de la Beauce-Etchemin ont annoncé ce matin en conférence de presse qu'ils quittaient la Ligue de football Midget AAA du Québec (LFMQ) après 32 saisons. Ils délaissent ainsi le football civil au profit du sport scolaire.

Cette transition était souhaitée depuis quelques années par l'organisation. L’équipe s’appellera désormais les Dragons de la polyvalente de Saint-Georges.

Rappelons qu'en 1984, les Dragons avaient décidé de quitter le système scolaire qui, à l'époque, était moins développé et surtout moins compétitif qu'il l'est aujourd'hui. Quand le changement avait été fait dans les années 80, la LFMQ était la seule qui pouvait répondre aux objectifs de l'équipe, soit un programme sportif de haut calibre. 

Le football scolaire est devenu très compétitif avec les années et offre maintenant une plus grande gamme de niveaux de compétition. La division ciblée est le Juvénile 1B. Il s'agit d'une ligue provinciale de calibre élite qui fait partie du programme d'excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Cependant, le réseau scolaire exige d'abord à l'organisation de faire ses preuves dans la division 2, processus avec lequel les entraîneurs de la formation sont en accord. Une équipe de la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie évoluait l'an dernier dans cette ligue et une rivalité sportive entre les deux écoles pourrait être forte intéressante.

« Le défi ne sera pas facile. Les joueurs qui pensent qu’ils gagneront tout en commençant se trompent. La qualité des joueurs dans le réseau scolaire est très bonne. La visibilité pour les jeunes sera également supérieure je crois avec notamment un match d’étoiles du circuit de la RSEQ, ce que nous n’avions pas au niveau civil », affirme celui qu’on surnomme M. Football en Beauce, Richard Jolicoeur.

L'organisation tient à rassurer tout le monde, les Dragons demeurent une équipe compétitive et non un club de participation. Les standards et les exigences resteront les mêmes. La préparation physique des joueurs pour la saison 2016 demeurera la même et la formation bataillera lors de chaque partie dans le but d'obtenir la victoire, comme ils l'ont toujours fait. En résumé, la philosophie reste la même. « Nous allons maintenant nous battre à armes égales. Nous allons avoir sensiblement le même nombre de jeunes qui ont les mêmes âges alors qu’auparavant nous avions la moitié d’une équipe de footballeurs âgés de 15 ans contre une équipe qui en avait la moitié de l’âge de 17 ans », explique l’entraîneur de la formation, Carl Dallaire.

Inscriptions et camp

Les joueurs doivent être âgés de moins de 18 ans au 30 septembre de l'année en cours, en plus de devoir fréquenter la polyvalente de Saint-Georges pour être éligibles au sein de la RSEQ. Ce qui veut dire qu'en 2016, les footballeurs doivent être nés entre le 1er octobre 1998 et le 30 septembre 2001 inclusivement. 

Le camp printanier des Dragons se tiendra du vendredi 27 au dimanche 29 mai prochain. Les joueurs intéressés peuvent contacter Carl Dallaire par courriel ou par téléphone au 418-228-8964 au poste 4080.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Jim,

    Have a look at this article, a Midget team in the Beuauce is leaving Midget AAA civil ball to become a Scolaire team.

    Todd Hylland - 2016-03-31 16:15