Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 mai 2016 - 07:59

Il y a 20 ans Philippe Audet remportait la Coupe Memorial

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 1

Le 19 mai 1996, Philippe Audet et les Prédateurs de Granby remportaient la Coupe Memorial et marquaient ainsi l'histoire. Aujourd'hui, soit 20 ans plus tard, le hockeyeur se rappelle de cet événement comme son plus beau moment en carrière.

Le sportif, qui est désormais à la retraite, ressort chaque année au printemps sa bague de la Coupe Memorial. Ce dernier est toujours aussi fier d'avoir participé à cette conquête en compagnie des Françis Bouillon, Georges Laraque, Xavier Delisle, Martin Chouinard et l'entraîneur de l'époque, Michel Therrien. « C'est une habitude pour moi de la ressortir à cette période de l'année et d'en reparler avec des amateurs de hockey ou d'anciens coéquipiers du temps. C'est encore spécial pour moi de parler de ce championnat qui est assurément mon plus beau moment en tant que sportif », raconte Audet qui a récolté 227 points en 196 parties de saison régulière lors de son passage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le joueur raconte que le mot « famille » était très important pour les Morissette et l'entraîneur Michel Therrien. Les 22 joueurs étaient unis et agissaient comme des frères les uns pour les autres. « Je ne sais pas si je dois raconter ça, mais disons que l'école a été mise de côté pendant les séries. On voulait seulement jouer au hockey et être ensemble. Nous étions un groupe spécial où personne n'était laissé de côté. Peu importe l'activité qu'on faisait, on était en groupe », mentionne-t-il en ajoutant qu'il a gardé un bon contact avec la majorité des joueurs de cette formation. Il souligne qu'à ce tournoi, l'équipe gagnante est souvent celle qui a la meilleure attitude en général. « Tous les clubs sont talentueux à cet événement. Celui qui agit le plus en champion est celui qui l'emportera », affirme-t-il.

Audet a été agréablement surpris de voir que le Réseau des sports (RDS) a voulu consacrer un reportage sur ce triomphe. Le principal intéressé qui a participé au documentaire l'a regardé lundi dernier avec beaucoup d'attention et a bien aimé le résultat. Les réalisateurs feront parvenir prochainement un DVD souvenir de l'émission à tous les hockeyeurs. Ce cadeau s'ajoutera aux souvenirs que l'ancien numéro 76 du Cool FM a conservés, soit sa bague, des découpures de journaux, des photos et des vidéos. « Ce sont des morceaux de souvenirs que je conserve précieusement », conclut le Joselois.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitation Phil tu as été toute un joueur qui malheureusement as pas été repêché par la bonne équipe tu est arriver à Detroit les années ou l'équipe as gagner plusieurs coupe Stanley donc pas beaucoup place moi je t côtoyer avec le crs et je te connais depuis longtemps tu es un joueur de caractère et un individu plaisant a cotoyer

    Jpierre - 2016-05-18 13:28