Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 mai 2016 - 09:49 | Mis à jour : 09:58

Patrick Laperle remporte la première course de la série ACT-LMS à l'Autodrome Chaudière

C’est ce samedi, 29 mai 2016 que se tenait à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction le premier programme ACT-LMS Récupération Dyma inc. sans oublier la première manche de la Triple Couronne Oricom Internet.

Pour cet évènement, on a pu retrouver en piste  22 pilotes ACT-LMS Viau Ford, 20 pilotes de la classe Sport Compact Élite Oricom Internet, 12 pilotes Amateur Oricom Internet et 14 pilotes de la classe Semi-Pro Garage Gilles Roy.

Avec un bon nombre de pilotes dans chacune des classes et dame nature qui a collaboré, tout était en place pour un programme haut en adrénaline.

Plus de voitures en Amateur

Si le nombre de voitures lors du programme était décevant, les spectateurs ont été ravis de voir en piste quatre voitures de plus et il devrait s’en ajouter quelques-unes pour le prochain programme.

Pour un deuxième programme consécutif, le numéro 08 Dave St-Hilaire a remporté la séance de qualification suivi par le numéro 700 William Grondin de Vallée-Jonction et le numéro 195 Richard Hamel.  

Surprise lors de la finale; le numéro 195 Richard Hamel qui lors du dernier programme avait été victime d’un accident le privant de prendre le départ en finale a été le premier à passer le damier hier soir. Le pilote de Pont-Rouge, qui est parti en quatrième position, a par la suite, réussi à conserver sa première place au-devant de pilotes rapides tels que Dave St-Hilaire, Mickael Giroux ainsi que William Grondin. Le podium s’est complété en deuxième position par Dave St-Hilaire de Beauceville et en troisième position par Mikael Giroux.

Mention spéciale à la recrue numéro 42 Samuel Carré qui, pour son deuxième programme, a obtenu la meilleure remontée en finale. Le jeune pilote de Saint-Apollinaire continue à s’adapter à sa voiture et pourrait réserver de belles surprises au courant de la saison.

Excellent début de saison pour Marcoux

Pour le deuxième programme de la saison, c’est 14 voitures Semi-Pro Garage Gilles Roy qui se sont présentées en piste pour un programme sous une nouvelle forme. Dans le but d’amener davantage de pilotes en piste, les dirigeants de l’Autodrome Chaudière ont tenté une nouvelle formule faisant deux séances de qualifications pour tous les pilotes en plus de la finale de 20 tours

La première séance de qualification a été remportée par Vincent Vachon de Saints-Anges qui, après avoir mis plusieurs heures sur la voiture numéro 83, a récolté le fruit de son travail. Partant en position inversée lors de la deuxième séance de qualification, les pilotes de la classe Semi Pro Garage Gilles Roy ont offert de belles luttes pour les positions finales. Le pilote de la voiture numéro 71 Yvon Vachon est sorti vainqueur de cette deuxième séance.  

Le numéro 47 Yves Marcoux de Thetford Mines connaît un excellent début de saison. Ayant remporté la victoire lors du premier programme, ce vétéran a démontré hier sa volonté de continuer sur sa lancée en montant sur la première marche du podium pour une deuxième semaine consécutive. Ce pilote impliqué dans sa classe a souligné le travail accompli jusqu’ici et la fierté du résultat des deux dernières courses. Complètent le podium Françis Grégoire à bord de la voiture 116 et le numéro 46 Steve Simoneau de Québec.  

Simoneau repart du programme avec le prix de la meilleure remontée en finale. Le pilote expérimenté est parti en huitième position en finale pour terminer avec la troisième place.

Triple Couronne Oricom Internet mouvementée

Si les incidents de course avaient pu être évités en grande partie pour le premier programme de la saison, il en fut tout autre lors de cette première manche de la Triple Couronne Oricom Internet. On pouvait sentir l’adrénaline de certains pilotes qui malgré les avertissements ont été téméraires et ont causé quelques drapeaux jaunes.

Les séances de qualifications ont été remportées par Frédéric Blanchette de Lévis et Steve Godbout de Québec.

Jimmy Gagné a effectué une superbe remontée après avoir été victime d’un accident à la sortie de la quatrième courbe lors du premier segment. Repartant en 13e position pour le second 25 tours, il s’est brillamment hissé sur la troisième marche du podium. Assurément une des meilleures performances de la soirée.

Le numéro 75 Steve Godbout a su résister à la pression mise par Louis-Philippe Lauzier de Saint-Pacôme. Lauzier connait un excellent début de saison. Déterminé et compétitif, il sera définitivement un adversaire pour Godbout lui qui a terminé en deuxième position de la Triple Couronne l’an dernier. C’est en deuxième position qu’il termine cette première manche.

Terminent le top 5 de cette manche le numéro 6 Martin Labbé suivi du numéro 44 Frédéric Blanchette. Ayant été victime d’un accident lors du premier segment, Blanchette a pris le départ du second segment en 12e position et a démontré une belle qualité de pilotage.  

Pour ce qui est de l'invitation Sportsman, c'est le numéro 16 Rock Poulin qui ressort gagnant du "Cash dahs".

Theetge n’a pas dit son dernier mot

Pour une première présence à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, la série ACT-LMS aura offert un bon spectacle aux amateurs présents. Avec 22 voitures en piste, dont plusieurs gros noms de la série, tout était en place pour une superbe soirée de course.

Les trois séances de qualifications ont été remportées par le numéro 91 Patrick Laperle, le numéro 41 Jonathan Bouvrette et finalement par le numéro 48 Alex Labbé.

Si lors des premiers tours, quelques neutralisations ont ralenti le programme, les pilotes se sont rapidement disciplinés et ont permis aux spectateurs d’assister à de belles luttes.

Le numéro 41 Jonathan Bouvrette semblait intouchable jusqu’à ce qu’un trouble mécanique vienne le ralentir. Perdant de la vitesse et ayant une voiture beaucoup moins stable en piste il est parvenu à maintenir le rythme pour compléter un top 5 avec sa 4e position.  

La remontée de la course va assurément au numéro 48 Alex Labbé qui a encore une fois démontré tous ses talents de pilotage. Partie à la fin de la grille, il a su être patient et mener brillamment sa course en ménageant sa voiture. Du 100e tour jusqu’à la fin, Labbé a remonté le peloton avec une voiture très rapide se hissant sur la troisième marche du podium.

La rivalité Theetge-Laperle s’est encore une fois fait sentir lors de la finale. La victoire a échappé de peu au numéro 80 Donald derrière un Laperle déterminé coute que coute à remporter une seconde victoire consécutive. Le numéro 91 Patrick Laperle repart avec la victoire de cette deuxième épreuve suivie de très près par Theetge. Ce dernier, qui sera de retour en piste dès le 11 juin lors de la course Nascar Pinty’s, ne s’est pas gêné pour lui faire part de ses commentaires en fin de course.

Notons la performance Philippe Poulin, pilote de la Série Sportsman Qc, qui lors de sa première sortie avec sa voiture LMS a obtenu un top 10 avec sa 9e position.

Le prochain rendez-vous à l’Autodrome Chaudière Vallée-Jonction aura lieu le samedi 11 juin prochain alors que la prestigieuse série Nascar Pinty’s accompagnée des trois classes régionales seront présentées. Un rendez-vous à ne pas manquer où les amateurs pourront revoir en piste des pilotes de renoms tels que Louis-Philippe Dumoulin, Andrew Ranger, Alex Tagliani, Alex Labbé, Donald Theetge pour n’en nommer que quelques-uns. Les billets sont toujours en pré-vente auprès d’André Poulin en composant le 581-998-7388.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.