Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 juin 2016 - 14:34

Steven Veilleux se dit prêt à défendre la cage du Cool FM

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

Le gardien de but originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Steven Veilleux, a hâte de faire le saut chez les professionnels et c'est avec le Cool FM de Saint-Georges dans la Ligue nord-américaine de hockey qu'il le fera.

L'athlète âgé de 21 ans a été sélectionné en sixième ronde par la formation beauceronne lors du dernier repêchage du circuit Godin présenté samedi dernier à Sorel-Tracy. Il a appris sa sélection en direct alors que le directeur général du Cool FM, Dean Lygitsakos, lui a téléphoné et lui a dit d'écouter son prochain choix. « J'avais eu beaucoup de conversations avec Dean avant le repêchage et je me sentais désiré par lui. J'ai trouvé ça très gentil et respectueux de sa part de m'annoncer en direct ma sélection par le Cool FM, car ce n'est pas monnaie courante. Je suis très heureux d'avoir été repêché par Saint-Georges, le club de ma région », affirme Steven Veilleux.

Ce dernier mentionne connaître une bonne partie de l'équipe, mais seulement Maxime Lévesque a déjà été son coéquipier. Veilleux a hâte de partager la cage avec Pier-Olivier Pelletier. « Je sais que j'ai encore tout à prouver et que je serai le second entre les poteaux. Je vais beaucoup étudier et travailler fort dans les entraînements pour mériter ma place devant le filet. Je suis quelqu'un de caractère et je vais le pousser au maximum pour que nous donnions les meilleures performances possibles et que l'équipe gagne beaucoup de parties », dit le Beauceron.

Celui qui se qualifie de gagnant souhaite ramener la coupe en Beauce le plus tôt possible. « Je suis chez moi devant mes parents, ma famille et mes amis. Je suis un meneur et je veux rendre les Beaucerons fiers de leur formation », déclare Steven.

Est-ce que celui-ci s'attend à affronter son frère jumeau Tommy cette année, lui qui a été repêché par Trois-Rivières en première ronde lors de cette même séance de sélection ? « Je ne sais pas encore. Tommy étudie encore toutes les options qui s'offrent à lui. Je crois qu'il est encore trop tôt pour le dire », raconte-t-il.

Une carrière junior couronnée de succès

Steven Veilleux a eu une fin de carrière phénoménale dans le Junior AAA avec les Cobras de Terrebonne en mettant la main deux années consécutive sur le trophée Patrick Lalime remis au gardien qui a conservé la meilleure moyenne de buts accordée. Il a également été sélectionné dans les équipes d'étoiles en plus d'être choisi le joueur de la semaine à quelques reprises. « Mes deux dernières campagnes ont été mes plus belles années de hockey à vie. J'ai démontré que je pouvais garder les filets une cinquantaine de rencontres par année et que je pouvais être efficace », souligne-t-il.

Le sportif ajoute que le Junior AAA a été pour lui une belle école de vie où il a appris à se connaître en tant qu'athlète ainsi qu'en tant qu'homme. « J'ai beaucoup de caractère et je disais peut-être trop souvent tout ce que je pensais quand j'ai commencé dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Je trouvais que je donnais trop et que je ne recevais pas assez en retour, je voulais tellement garder les filets et gagner. J'ai dit des choses que j'ai regretté et qui m'ont fermé des portes. Dans le Junior AAA j'ai recommencé une nouvelle page avec une nouvelle équipe et un nouvel entraîneur et tout le monde est parti dans la même direction. Je suis devenu une meilleure personne et j'en ai profité pour faire des conférences dans les écoles pour dire aux jeunes de faire les bons choix », raconte Veilleux.

Finalement, si le gardien devait nommer son meilleur souvenir de son passage chez les juniors, lequel choisirait-il ? « J'ai été repêché dans la LHJMQ alors que j'évoluais dans le Midget AA à 17 ans et j'ai eu ma chance tout de suite avec Victoriaville dans la LHJMQ. Je crois que cette histoire est un bon exemple que tout est possible quand on y croit », conclut-il avec le sourire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.