Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 septembre 2016 - 13:52 | Mis à jour : 13:58

Un nouvel outil qui fait la promotion de l'histoire et du patrimoine de la MRC Robert-Cliche voit le jour

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 1

Un nouvel outil visant à faire la promotion de l'histoire et du patrimoine de la MRC Robert-Cliche a vu le jour officiellement aujourd'hui. Il s'agit d'un circuit patrimonial interactif guidé par GPS qui sera offert gratuitement en français ou en anglais via le site Web et l'application mobile BaladoDécouverte sur l'App Store ou Google Display. Présentant plus d'une centaine de points d'intérêts répartis dans les dix municipalités concernées, ce parcours présente la richesse de l'histoire et du patrimoine beauceron.

Petite particularité, l'application n'a pas besoin d'internet. Avec l'option précharger sur appareil Android ou iOS, les visiteurs sont guidés et informés sur le terrain sans devoir être connectés au réseau 3G.

Plusieurs photos, bandes sonores ou vidéos d'extraits d'archives provenant de livres historiques des municipalités, de différents projets culturels réalisés dans le milieu ou spécialement conçus aux fins de présents projets garniront le répertoire de l'application qui pourra être bonifié dans le futur. Les personnages marquants, les maisons ancestrales, les paysages culturels, les lieux historiques et les patrimoines religieux seront des attraits que les gens pourront consulter via BaladoDécouverte. Les visiteurs pourront planifier librement leur itinéraire en commençant par l'une ou l'autre des municipalités. Tout au long du parcours, ils sont guidés par un GPS qui signale les routes à emprunter pour avoir un accès au prochain portrait. 

Ce nouveau produit culturel aidera certainement le tourisme, mais permettra également à une clientèle locale et scolaire de mieux connaître ses racines. « Si on veut savoir où l'on va, on doit savoir d’où l'on vient », mentionne Jean-Roch Veilleux de la MRC Robert-Cliche.

Ce projet inscrit dans l'entente de développement culturel 2014-2016 entre la MRC Robert-Cliche et le ministère de la Culture et des Communications du Québec a pris deux ans de recherche, de documentation et de rédaction. Au total, c'est la mobilisation d'une cinquantaine de bénévoles au sein des dix municipalités qui ont permis la réalisation de ce projet rassembleur pour la région. En plus des investissements inscrits dans l'entente de développement culturel de la MRC Robert-Cliche et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet bénéficie de la participation financière des caisses Desjardins Beauce-Centre, Raymond Chabot Grant Thornton et le CLD Robert-Cliche.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • C'est quand il sera disponible? J'ai hâte de l'essayer!

    Nathalie - 2016-09-20 17:09