Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 octobre 2016 - 18:50 | Mis à jour : 19:01

Course automobile : l'Équipe 33 de la série Sportsman Québec se dit flouée après la perte du championnat

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 3

Le pilote Philippe Poulin a été relégué au dernier rang de la course finale de la série Sportsman Québec, qui a eu lieu le 24 septembre dernier, en raison de la trop faible hauteur entre le sol et le véhicule, ce qui a fait en sorte que le titre du championnat lui a échappé.

L’Équipe 33, pour qui pilote M. Poulin, clame que celui-ci a été floué par la Série et qu’il a été traité comme un pilote malhonnête. « Lors de l’inspection de fin de course, notre voiture a été disqualifiée à la suite de l’application d’un règlement inexistant et inventé de toutes pièces. De plus, leur argumentation quant à l’application de leur propre règlement était erronée. D’ailleurs, prenez note qu’il ne s’agissait pas des premiers évènements en lien avec une gestion déficiente de l’application des règles et procédures de leur Série », mentionne l’écurie.

« Nous avons été traités injustement lors de cette inspection et nous avons été étiquetés comme des tricheurs, ce qui n’est pas le cas. La réputation de notre équipe a été entachée, sans compter celle de l’ensemble de nos commanditaires », enchaîne-t-elle. Le promoteur de Sportsman Québec, André Poulin se désole de cette perception. « Nous n’avons jamais voulu remettre en doute l’intégrité de l’Équipe 33 et de Philippe Poulin. Ils ont toujours été très compétitifs et n’ont jamais enfreint les règles. Il n’est aucunement question de tricherie. Selon nous, il s’agit probablement d’un problème au niveau des pneus qui a pu survenir en fin de course ou lors du “show de boucane” », affirme-t-il.

Le véhicule se serait abaissé légèrement sous la barre des quatre pouces réglementaires en raison de crevaisons aux pneus avant gauche, arrière gauche et arrière droit.

Selon un document que l’Équipe 33 a fait parvenir à EnBeauce.com, les officiels de la course ont permis de remettre un maximum de 19 lbs de pression dans les trois pneus crevés, citant l’article 11.3 du règlement :

« La lecture de poids sur les balances des autodromes visitées ou celles de la série est officielle et aucun protêt ne sera accepté sur cet équipement. De plus, les lectures de hauteur de la voiture devront être prises à la même place au début jusqu'à la fin du même programme. Si la voiture ne passe pas pour le poids ou la hauteur minimale, le Directeur technique, s'assurera qu'il y a un minimum de 17 lbs d'air dans les pneus. Ensuite, l'inspecteur technique reprendra la lecture de poids et de la hauteur du châssis. »

« Le règlement ne mentionne qu’un minimum de 17 lbs. Il n’est nullement question de pression maximale », affirme le responsable de l’équipe, Richard Poulin.

De son côté, André Poulin explique que le règlement a toujours été interprété de la même façon. « Quand la pression d’air dans un pneu est inférieure à 17 lbs au terme d’une course, nous autorisons les écuries à remettre de l’air jusqu’à atteindre le nombre 17. Il en a été ainsi pour toutes les voitures, tout au long de la saison. »

Le promoteur conclut en ajoutant que l’article 11.3 sera revu au cours de la saison morte à la suite d’une recommandation du fabricant de pneus pour la Série, Hossier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Philippe Poulin n' est pas un tricheur et ils a une excellente équipe de mécano avec lui et en plus ils a des commanditaires fiers de lui , c' est une injustice qui va nuire a toute la réputation de la course nascar en Beauce ...............

    richard lapointe - 2016-10-04 19:45
  • Voyons tout le monde course légal ça toujours été comme ça...

    David - 2016-10-05 08:49
  • la loi c est la loi pour tout le monde

    mario - 2016-10-05 22:01