Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La reconstruction de Keven Veilleux passe par la Slovaquie

durée 14h18
25 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Après avoir passé les deux dernières saisons au Québec dans la Ligue nord-américaine de hockey, le hockeyeur natif de Saint-René, Keven Veilleux est de retour en sol européen à Trencin en Slovaquie avec le HK Dukla.

« Je voulais donner une dernière chance à ma carrière. Dans ma tête je suis encore un joueur de hockey et je ne suis pas prêt à me tourner vers le marché du travail. Je m'en serais voulu de ne pas essayer une dernière fois », raconte calmement le sportif beauceron qui avait également reçu des offres d'autres équipes européennes et de clubs de la East Cost Hockey League. Le sportif raconte qu'il a choisi la Slovaquie, car il connaissait déjà la ligue et les joueurs et qu'il se sentait confortable de relancer sa carrière dans ce pays.

Veilleux a mis toutes les chances de son côté pour se reconstruire en s'entraînant sérieusement, ce qui lui a permis de retrancher une vingtaine de livres à son poids. Sa copine l'a également suivi dans sa nouvelle ville d'adoption, ce qui permet au couple de voyager et à Keven de se sentir épauler. « Je suis dans la meilleure forme de ma carrière. Les blessures ne m'ont pas aidé, mais je sais également que j'ai manqué de maturité à mes débuts chez les professionnels. Toutefois, aujourd'hui je sais ce que ça prend pour rester dans ce milieu, car j'ai appris de mes erreurs du passé. Je suis désormais un homme dans un milieu d'hommes et j'ai vraiment l'impression de saisir ma deuxième chance, et ce, même si les points ne sont pas encore au rendez-vous sur la feuille de pointage. Malgré tout, je suis sûr que quand je vais réaliser un match de deux ou trois points, la confiance reviendra et je partirai sur une lancée. Mon processus pour rebâtir ma confiance est en marche », explique le numéro 61 qui a jusqu'à présent récolté six buts et deux aides en 17 parties.

Le Beauceron évolue dans cette formation de première division avec notamment les anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey, Tomas Kopecky et Marcel Hossa. Le HK Dukla qui évolue dans la Slovakia Extraliga est présentement au cinquième rang sur une dizaine d'équipes ce qui est nettement insuffisant pour répondre aux attentes envers cette formation. L'entraîneur a d'ailleurs été congédié récemment et son remplaçant entrera en poste très bientôt. Veilleux raconte que les entraînements quotidiens sont militaires et que le calibre de jeu est très rapide et quand même robuste. Chaque formation dispose d'un calendrier de 56 rencontres où chaque équipe joue deux rencontres par semaine.

Si le hockey est important pour Keven, l'environnement l'est important alors qu'il se retrouve dans un coin de pays où le paysage ressemble à celui de la Beauce dans un climat un peu moins froid. Il est possible de bien manger et d'avoir une vie sociale agréable dans une ville ou le salaire moyen de l'heure est de trois euros. Les gens sont accueillants et les quelque 3500 partisans qui assistent aux matchs du HK Dukla sont bruyants et participatifs lors des rencontres du club.

En terminant est-ce que Keven Veilleux croit que sa reconstruction lui permettra de revenir dans la Ligue américaine de hockey ou la Ligue nationale de hockey? « Je ne dis jamais le mot jamais dans la vie, mais honnêtement je vise plus d'avoir la meilleure carrière possible en Europe. Pour le moment je me plais énormément où je suis à Trencin. On verra par la suite ce que la vie me réserve. Je ne veux pas sauter d'étapes », conclut le sympathique joueur âgé de 27 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Grand défi Pierre Lavoie: un parcours nocturne le long de la Chaudière

La deuxième étape du 1000 KM cycliste du Grand défi Pierre Lavoie, qui se déroulera le 15 juin prochain, longera la rivière Chaudière en pleine nuit. C'est cette semaine que les organisateurs de l'événement ont dévoilé les divers parcours qui seront empruntés par les compétiteurs dans la région de Québec, Portneuf et ...

Trois médailles pour les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen

Les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen à Saint-Georges sont revenus de l'ADCC CANADA OPEN 2024 - Édition Montréal, une prestigieuse compétition de grappling, avec trois médailles. Adam Lebel, ceinture blanche jiu-jitsu brésilien, a remporté la médaille d'argent dans la catégorie garçon 15-17 ans / débutant / -65,0 kg. Robin Gonzalez ...

Beauceville gardera son aréna accessible tout l'été

La glace de l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville sera accessible tout l'été, afin de répondre aux besoins de la communauté régionale. Le conseil municipal a donné son autorisation de conserver l'anneau de glace en activité après le 20 mai, date habituelle de fermeture, à la suite de la mobilisation d'un groupe de personnes qui en ont fait la ...