Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 mars 2017 - 11:11 | Mis à jour : 11:20

Une première Coupe du Monde pour le planchiste Éliot Grondin

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Le planchiste Éliot Grondin participera à une première Coupe du Monde en carrière qui aura lieu à Veysonnaz en Suisse lors de la fin de semaine du 24 au 26 mars prochains.

Le natif de Sainte-Marie pourra évaluer son niveau par rapport aux meilleurs athlètes de sa discipline. « Ce sera une bonne expérience pour moi. Je pourrai voir ce que j’ai besoin d’améliorer pour atteindre ce niveau », mentionne-t-il, ajoutant qu’il aimerait réussir les qualifications pour participer aux rondes à quatre.

Celui-ci a été invité à participer à cet événement international par Snowboard Canada, car une place s’est libérée. « Souvent, ce sont les membres de l’équipe nationale qui participent à la Coupe du Monde, mais quand une place se libère, elle [la Fédération] invite un planchiste du circuit nord-américain (NORAM) selon certains critères », explique-t-il.

Toutefois, Éliot devra assumer ses dépenses pour se rendre en Suisse avec son entraîneur, Nicolas Desmarais. Il estime les coûts à environ 4 000 $. Une campagne de sociofinancement a été lancée sur le site 1001causes.com afin de l’aider à payer ses frais.

D’ici là, il participera à trois courses du circuit de la Fédération internationale de ski (FIS) au Mont-Orignal, du 17 au 19 mars. Le sportif de 15 ans s’est fixé l’objectif de participer aux finales, et donc, de terminer parmi les quatre premiers. « C’est sûr que je veux bien faire parce que c’est la montagne sur laquelle je m’entraîne », affirme le Beauceron.

Les jeudi et vendredi 9 et 10 mars, ce dernier a participé à une épreuve du circuit NORAM du côté de Big White, en Colombie-Britannique. Après une troisième position à la course de jeudi, il a dû se contenter d’une 13e position le lendemain. Alors qu’il se trouvait en première position lors de sa vague de quarts de finale, un des compétiteurs derrière lui a accroché sa planche, ce qui l’a fait chuter. « C’est sûr que je suis déçu d’être tombé vendredi, mais je suis quand même content de ma troisième place la veille », conclut-il.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.